Guillaume Perret
Toujours en mouvement sur la scène européenne, Guillaume Perret participe à de nombreux projets musicaux en tant que saxophoniste, leader, co-leader ou sideman, compositeur, arrangeur...
Depuis 2001, il se produit sur scène plus d'une centaine de fois par an et est régulièrement sollicité en tant qu'invité pour des séances de studio. Ces expériences musicales l'ont amené à se produire dans de nombreux festivals internationaux en Thaïlande, Viet-Nam, Etats-Unis, Canada, Quebec, Pologne, Allemagne, Suisse, Italie, Sénégal, Pays-Bas, Angleterre, Bosnie-Herzegovine, France, Argentine, Chili, Urugay, Côte d'Ivoire, Inde.
Il a travaillé avec Sangoma Everett, Claude Tchamitchan, Loïc Pontieux, Minino Garay, Yaya Ouattara, Ira Coleman, Hadrien Feraud, Mokthar Samba, Laurent Vernerey, Linley Marthe, Benjamin Henocq, Santi Di Briano, Brian Jackson, Moncef Genoud, Nguyên Lê, Jérôme Regard, Francis Coletta, Abdel Aziz El Achaab, Marc Erbetta, Flavio Boltro, Marcello Julliani, Malcolm Braff, François Lindemann, Kalifa Diarra Coulibaly, Rémi Vignolo, Miles Okasaki, Damion Reid, Debie Prashadgosh…
Il compose également au sein de plusieurs collectifs et est fréquemment mandaté en tant que compositeur pour le théâtre. En 2009 il obtient une bourse de la Chamber Music of America pour composer et former un trio à New-York, ainsi qu'une bourse du ministère de la culture pour une composition « Commande de l'état » pour orchestre d'harmonie et big band.
Détenteur des prix de conservatoire en Classique et en Jazz avec félicitations ainsi que d'un diplôme d'état Jazz et Musique Actuelles, il a enseigné de 1999 à 2003 et se consacre aujourd'hui uniquement au live, sessions de studios et gestions de ses projets. Malgré ses brillants résultats aux conservatoires d'Annecy et de Chambéry, Guillaume est avant tout un autodidacte. Là réside sa force; dans sa capacité à creuser lui même ses sillons, sa curiosité, sa propre façon d'appréhender les choses, dans son univers.
Compositeur ou soliste invité, il se plaît à développer un langage singulier au travers d'expériences aux multiples facettes. Il a récemment rassemblé d'excellents musiciens autour de son projet personnel : ELECTRIC EPIC avec Philipe Bussonnet, Jim Grandcamp et Yoann Serra.
Crédit photo : Loïc Guilpain / Henri SELMER Paris
Le jazz a de nombreuses couleurs, et ne saurait se limiter à un style en particulier. C'est un grand bac à sable où tout est possible.