Julien Dubois
Julien Dubois étudie dix ans dans plusieurs conservatoires d'Île-de-France, où il décroche les diplômes de saxophone, d'harmonie, de musique de chambre et de jazz. Il commence dès l'âge de 20 ans à se produire dans les clubs parisiens, et a l'occasion de se produire auprès de musiciens comme Emile Spanyi, Boris Blanchet, Bernard Lubat, Benjamin Henocq...
Parallèlement, Il étudie la composition instrumentale et électroacoustique. Il compose des musiques pour le théâtre (L'appartement de Zoïka de Boulgakov au Théâtre du Soleil en 2004 et 2006), et travaille avec le musicien électronique Stéphane Bissières. Il se passionne également pour la pédagogie, et construit le département musiques actuelles du Conservatoire de Chelles (77), avant d'être embauché en 2007 par le Conservatoire de Bordeaux (33) pour concevoir et coordonner le département musiques actuelles et jazz.
En 2015, il crée Le JarDin, projet intense et bouillonnant qui exprime sa pensée musicale et synthétise toutes ses années de recherches. En 2017, après 10 ans d'activités musicales et pédagogiques en région aquitaine, il fonde Déluge, collectif de musiciens qui fédère la scène du jazz de création en Bordeaux et Paris, et organise le Montreuil Jazz Fest depuis 3 ans.
Crédit photo : Jean-François Carreau