Mark Fox
Mark Fox, saxophone ténor et soprano et joueur de kamal / donso ngoni (harpe malienne), chef d'orchestre, auteur, compositeur, artiste-interprète et producteur, participe depuis plus de 25 ans à l'industrie internationale de la musique et du divertissement.
Dès son plus jeune âge, de nombreuses légendes de la musique sont entrées dans sa vie tels que les maîtres Archie Shepp, Yusef Lateef, Marion Brown, George Garzone, George Clinton et une foule d'autres. Ces maîtres sont devenus des professeurs, mentors, amis et collègues, entraînant Fox dans les niveaux les plus profonds du monde de la musique.
Au cours des 15 années et demie passées à New York, Fox a eu l'honneur de jouer avec des personnalités telles que Warren Smith, le Big Band de Boys Harbor, George Clinton & the P-Funk All-Stars, Archie Shepp, The Violent Femmes, Eugene Chadborne, et de nombreux autres groupes et artistes de haut niveau.
La carrière de Mark dans la musique s'est quelque peu ralentie à Paris (France) tout en continuant à jouer avec moins de fréquence, il a eu la chance de se produire avec des grands noms tels que Steve McCraven, Hervé Samb, Rassul Siddik et d'autres.
Au cours des dernières années, Mark Fox a retrouvé sa passion pour la musique avec une ferveur sans précédent, et dirige actuellement plusieurs de ses groupes. Son premier album en tant que leader en 2016, Three Octaves Above the Sun, a gagné le prix ”Best of 2016” de allaboutjazz.com.
Fox prépare actuellement la sortie de son prochain album, Iridescent Sounds, produit par le légendaire multi-Grammy Award Todd Barkan, producteur et réalisateur NEA Jazz, sur Humble Genius Records. Le groupe travaille pour amener un son puissant, transcendant et unique sur la scène internationale. Le groupe comprend Felix Ayodele - guitare, Peter Stoltzman - piano, Troy Robey - basse, Tom Tilton - batterie et invités spéciaux Daniel Moreno - percussions, Jimmi Hopps - percussion, Hugh Ragin - trompette et Yolanda Bush - voix.
En décembre 2018, Fox est retourné au studio d'enregistrement pour enregistrer un unique album cross-genre de chansons pop-structurées taillées dans un jazz / gospel / afro-beat, qui crée un nouveau son et genre de musique. Le projet découle d'un enregistrement épique et de la réinvention d'une chanson de David Bowie, Word on a Wing qui a inspiré le producteur exécutif à financer, et Fox à écrire et arranger la musique pour ce futur projet.