Matteo Mastromarino
Matteo Mastromarino est né à Statte (TA) et a commencé sa carrière musicale à l'âge de trois ans avec son père, obtenant son diplôme de clarinette en 2012 sous la direction d'Antonio Tinelli. Il a également étudié avec Alessandro Carbonare à l'Accademia Nazionale di Santa Cecilia à Rome et a obtenu un Master en interprétation musicale dans la classe de Romain Guyot à la Haute École de Musique de Genève.
Il est lauréat de concours internationaux, notamment l'Accademia Musicale Pescarese, Ciro Scarponi, Saverio Mercadante, Marco Fiorindo, Malta Woodwind Competition et Lisbon International Clarinet Competition. En 2014, il est devenu membre officiel de l'Académie du Collegium Musicum Schloß Weißenstein à Pommersfelden et, l'année suivante, il a été invité à jouer en soliste le premier concerto en Fa mineur de Weber.
Il s'est également produit en tant que soliste avec l'Orchestre philharmonique de Turku, l'Orquestra Metropolitana de Lisbõa et l'orchestre Magna Grecia. Il a collaboré avec l'Orchestre symphonique de la Radio finlandaise d'Helsinki, l'Ensemble Les Dissonances, l'Orchestre philharmonique de Copenhague, l'Orchestra del Teatro Carlo Felice (Gênes), l'Orchestre philharmonique de Turin, l'Orchestra del Teatro Olimpico (Vicence) et l'Orchestre Luigi Cherubini.
Au cours de sa carrière de musicien d'orchestre, Matteo a eu l'occasion de travailler avec des artistes de renommée mondiale tels que Riccardo Muti, Fabio Luisi, Juraj Valchua, Nicholas Collon, Olli Mustonen, Evgeny Kissin, Julian Rachlin, Maxim Emelyanychev, John Storgårds, Leif Segerstam, Olli Mustonen, Jeffrey Tate, John Axelrod, Hannu Lintu, Denis Kozhukhin, Nathalie Stutzmann, Andris Poga, Shlomo Mintz et Alexander Lonquich.
Il a joué pour le Festival de Ravello, le Festival de Ravenne, Yle (radio finlandaise), la Philharmonie de Paris, l'Opéra de Dijon, la Philharmonie de Luxembourg, l'Auditorium del Lingotto de Turin, le Teatro Comunale di Ferrara, le LAC de Lugano, le Victoria Hall de Genève, l'Auditorium Parco della Musica di Roma, l'Unione Musicale di Torino, l'Accademia Chigiana de Sienne, les Amici della Musica "Arcangelo Speranza" de Tarente et le Festival Das Artes de Coimbra.
Le 22 juin 2016, il a été récompensé par la présidente de la Chambre des députés Laura Boldrini lors de la Journée Nationale de la Musique. Depuis février 2020, Matteo occupe le poste de première clarinette de l'Orchestre philharmonique de Turku (Finlande). Il est actuellement première clarinette de l'Orchestre symphonique de Sicile (Palerme) et il a récemment remporté l'audition de première clarinette à l'Orchestre de chambre de Toscane (Florence).
Matteo joue les clarinettes Sib et La Muse.
Crédit photo : Maria Elisa Aricò