Moreira Chonguiça
Saxophoniste de jazz mozambicain, compositeur, producteur, universitaire et philanthrope, Moreira Chonguiça est considéré comme l'un des meilleurs représentants du jazz innovant et original d'Afrique.
En tant qu'artiste indépendant, avec huit albums primés, mondialement connus et célébrés, Moreira Chonguiça ouvre la voie de ses racines est-africaines au monde entier.
Exposé et inspiré par des artistes tels que Miles Davis, Fela Kuti, Percy Sledge et Manu Dibango, les compositions rythmiques contemporaines et énergiques de Moreira ont été applaudies sur les six continents.
Sa sonorité unique, son agilité technique et son ingéniosité au saxophone alto et soprano, associées à une performance scénique passionnée, captivent le public de manière universelle.
La passion de Moreira et sa volonté de promouvoir la culture et le mode de vie mozambicains par le biais du jazz ont permis à la production de son festival Morejazz Series depuis 2012 et à la formation du Morejazz Big Band en 2014 de s'inscrire de façon permanente dans le paysage du jazz au Mozambique.
Le 13 février 2024, Moreira Chonguiça a été nommé Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres par l'Ambassadeur de France au Mozambique, Yann Pradeau, “pour sa contribution exceptionnelle à la musique de jazz et pour avoir utilisé ses talents afin de mettre en valeur la culture mozambicaine à l'échelle mondiale”.