Ricardo Pires
Ricardo Pires a développé un travail de collaboration créative qui s'est concrétisé par la création d'œuvres pour saxophone et électronique, saxophone solo et saxophone et orchestre à cordes, à savoir Concertino et A Eternidade de um Coração, d'Alexandre Almeida ; Speech! de Diogo Novo Carvalho ; Ao Longe meu Pai Dizia..., de Ângela da Ponte, Keep Up! de Jorge Ramos ; The Poetry Underground, de Pedro Lima ; Seek your Way Out de Francisco Fontes et 7 Miniatures de Daniel Davies.
En 2023, il a présenté sa nouvelle œuvre : Windsor Project, qui a été nommé dans la catégorie “Meilleur album de musique classique ou savante” lors de la 6e édition des PLAY - Portuguese Music Awards. Le disque bénéficie du soutien de la Fondation GDA, Antena 2, MPMP, Revista Musical Da Capo et The Anglo Portuguese Society (Londres).
Ricardo s'est produit en tant que soliste avec l'Orchestre des jeunes de l'Union européenne, l'Orchestre Gulbenkian, l'Orchestre du MPMP, l'Orchestre de chambre de la Garde nationale républicaine, la Camerata Amicis, l'Orchestre classique de l'EPME, l'Orchestre symphonique de la Garde nationale républicaine, l'Orchestre symphonique portugais, l'Orchestre d'harmonie de l'École supérieure de musique de Lisbonne et l'Ensemble de saxophones de l'École supérieure de musique de Lisbonne.
Il collabore avec plusieurs orchestres et ensembles tels que l'Orchestre Gulbenkian, l'Orchestre symphonique portugais, l'Orchestre métropolitain de Lisbonne, l'Orchestre Clássica do Sul, l'Orchestre de musique de cinéma et l'Ensemble de musique Underground de Lisbonne.
Ricardo est lauréat de plusieurs concours, dont le Prémio Jovens Músicos - Antena 2 - RTP, 1er prix en 2009 et 2e prix en 2002 ; 3e prix du IIe concours international Victor Santos ; et 1er prix du concours EPME pour jeunes solistes en 2001 et 2002.
Ricardo est titulaire d'un master en musique, d'un master en enseignement de la musique et a obtenu le diplôme d'artiste (post-master), ayant travaillé pendant sa carrière universitaire avec João Figueiredo, Francisco Ferreira, José Massarrão, Alberto Roque et John Harle.
Il a reçu une bourse de la Fondation Calouste Gulbenkian, de la Fondation GDA, du Guildhall School Trust, du Drake Calleja Trust, du Kathleen Trust et du Sir Richard Stapley Educational Trust.
Ricardo est musicien de l'orchestre symphonique de la Garde nationale républicaine et professeur de saxophone au Conservatoire de musique de Sintra.