Yumiko Itoi
Yumiko Itoi est une clarinettiste émérite au parcours musical très riche. Diplômée de l'École supérieure de musique de Nishinomiya, dans la préfecture de Hyogo, et de l'Université des Arts de Tokyo, elle a poursuivi sa quête d'excellence à la Hochschule für Musik und Tanz Köln, en Allemagne, où elle a obtenu son diplôme avec les plus hautes distinctions.
Le talent exceptionnel de Yumiko a été reconnu par diverses récompenses, dont le Premier prix dans la division clarinette de la 8e compétition japonaise des instruments à vent et le deuxième prix de la 68e compétition japonaise de musique. Son dévouement à son métier lui a valu de nombreux autres prix et distinctions.
Sous la tutelle de mentors estimés tels que Tetsuo Ogawa, Yoshiaki Suzuki, Yuji Murai et Ralph Manno, Yumiko a perfectionné ses compétences à la clarinette. En outre, elle a étudié la musique de chambre avec le célèbre quatuor à cordes Alban Berg, ce qui lui a permis d'enrichir ses connaissances et son expertise musicales.
Après avoir été chargée de cours au département de recherche orchestrale de l'université des arts de Tokyo (The Geidai Philharmonia Orchestra Tokyo), Yumiko est actuellement clarinettiste à l'Orchestre symphonique métropolitain de Tokyo. Elle est également un membre apprécié du Tokyo Mitaka Philharmonia et du Triton Harumi Orchestra.
Les instruments de prédilection de Yumiko sont les clarinettes Henri SELMER Paris Si♭ et La Privilège et Mi♭ Recital.
Crédit photo : Kohey Kanno