Comment accorder sa clarinette
Cet article est issu du blog de Jenny Maclay
La théorie
L’accord est l'ajustement des hauteurs musicales pour correspondre à une référence. La référence peut être diverses choses, notamment le niveau de fréquence (La 440 Hz aux États-Unis) ou d'autres musiciens avec lesquels vous jouez. Sans devenir trop scientifique, La 440 Hz signifie que le diapason de concert La au-dessus du Do médian aura 440 vibrations par seconde s'il est accordé.
Si vous êtes désaccordé, vous êtes soit trop haut (aigu), soit trop bas (grave). L’unité de mesure pour indiquer à quel point vous êtes grave ou aigu s’appelle “cents”. Plus vous êtes désaccordé.e, plus les "cents" sont importants. Par exemple, 20 cents aigu est plus élevé (c'est-à-dire plus désaccordé) que 10 cents aigu.
Comment accorder une clarinette ? Vous ajustez simplement la longueur du tube (de la clarinette) pour qu'elle corresponde à votre référence. Plus le tube est court, plus vous jouerez aigu. Plus le tube est long, plus vous jouerez grave. Pensez à une piccolo et à un tuba : l’instrument le plus court est beaucoup plus aigu et l’instrument le plus long est beaucoup plus grave.
La pratique
Concrètement, comment effectuer ces réglages ? Si vous êtes trop aigu, étirez. Si vous êtes trop grave, allongez. La plupart des musiciens effectuent ces ajustements entre le baril et le corps du haut, mais vous pouvez également ajuster entre corps du haut et corps du bas ou entre corps du bas et pavillon. Si vous devez étirer ou allonger trop loin, il pourrait y avoir un problème avec votre instrument ou vous pourriez envisager d'acheter un autre bec ou un autre baril.
Quelles sont les bonnes notes d’accord à la clarinette ? Cette réponse est peut-être plus source de division qu’un match de football Alabama contre Auburn, mais voici mes tuyaux : le Do grave, le Sol ouvert et le Fa sont mes choix. Trouvez deux ou trois notes fiables sur votre clarinette et jouez-les avec un accordeur.
Par exemple, le Do# aigu est une note aiguë et le Fa grave est une note grave sur toutes les clarinettes, alors n’en déduisez pas que vous jouez une mauvaise clarinette. Il est important de connaître les tendances de justesse de votre instrument, afin de pouvoir choisir l’accordage adapté. |
Observez la tendance générale de justesse de vos notes d'accordage : sont-elles toutes aiguës ? Toutes graves ? Il est maintenant temps de faire des ajustements. Étirez ou allongez et jouez à nouveau vos notes d'accord pour voir si le problème est corrigé. Je vous conseille d'effectuer les réglages de votre clarinette uniquement en fonction de vos notes d'accord fiables. Vous ne devriez pas avoir à ajuster constamment la longueur de l'instrument pour chaque note désaccordée. Ceci n'est pas pratique et affecte également l'accord de notes qui auraient pu être justes auparavant. C'est une autre raison pour laquelle il est important de connaître les tendances de justesse de votre clarinette et les facteurs énumérés ci-dessous.
Après avoir accordé, utilisez un accordeur comme référence et utilisez vos oreilles pour écouter votre intonation pendant que vous pratiquez ou jouez. Lorsque vous jouez avec d'autres musiciens, écoutez et effectuez constamment des ajustements pendant que vous jouez pour correspondre le plus possible aux autres musiciens.
Certains chefs de groupe enseignent à tort aux étudiants de toujours garder leur baril étiré de la même manière à chaque fois qu'ils jouent, ce qui est inexact car la justesse change constamment.. |
Ce qui impacte la justesse
Maintenant que vous connaissez les bases, étudions quelques facteurs et la manière dont ils affectent la justesse de la clarinette.
- Température
Plus froide = plus grave
Plus chaude = plus aiguë
- Dynamique
Plus sonore = plus grave
Plus douce = plus aiguë
- Force de l'anche
Anche trop faible = plus grave
Anche trop dure = plus aiguë (sans parler de la difficulté à jouer !)
- Pression de l'embouchure
Embouchure trop serrée = plus aiguë
Embouchure trop détendue = plus grave
- Hauteur des doigts
Plus vos doigts sont proches des trous de tonalité, plus la tonalité est grave.
Plus vos doigts sont éloignés des trous de tonalité, plus la tonalité est aiguë.
Par exemple, le La grave est généralement aigu, vous pouvez donc garder l'annulaire de votre main droite plus près du trou de tonalité pour abaisser la tonalité (prenez garde à ne pas toucher la clé).
- Bec
Différents becs sont accordés différemment. Par exemple, les becs Vandoren Série 13 sont réglés sur La 440 Hz, mais les becs Vandoren traditionnels sont réglés sur La 442 Hz. Choisissez votre équipement en fonction de vos tendances de justesse et des exigences de votre ensemble.
- Baril
Plus court = plus aigu
Plus long = plus grave
Familiarisez-vous avec ces éléments qui affectent la justesse de la clarinette et apprenez à les utiliser à votre avantage musical. Par exemple, soufflez de l'air chaud dans votre clarinette si vous attendez dans une salle verte froide avant de jouer sur scène sous des lumières chaudes. Évitez les dynamiques extrêmes dans tous les registres comportant des notes problématiques. Procurez-vous une sélection de barillets pour vous adapter à toute situation de justesse. La justesse est déjà assez complexe, alors gérez autant que possible vos tendances personnelles de justesse pour vous adapter rapidement à n'importe quelle situation musicale. |
► Découvrir les erreurs à ne pas commettre sur le blog de Jenny
► Comment améliorer votre son à la clarinette