Comment améliorer votre son à la clarinette
Cet article est issu du blog de Jenny Maclay
Ayez un concept sonore clairement défini
« Bien qu'il puisse être difficile de décrire un son de clarinette (voici 50 adjectifs pour vous aider à commencer), vous devriez avoir une idée de ce que serait votre son idéal. Pour cela, écoutez régulièrement des clarinettistes du monde entier dans des styles et des genres variés. Avoir une idée des sons que vous aimez est une étape clé pour trouver la voie vers la création de votre propre son unique.»
Exercez-vous aux sons longs
« Il sera pratiquement impossible d'améliorer votre son de clarinette sans faire des exercices conçus pour se concentrer sur le son de clarinette... c'est-à-dire les sons longs. Les sons longs devraient faire partie de votre routine quotidienne (idéalement la première partie de votre routine d'échauffement), et il y a une infinité de sons longs disponibles. J'ai créé plusieurs sons longs personnalisés basés sur les registres, le répertoire, etc. pour vous aider à améliorer votre son. Si vous êtes novice en matière de sonorités longues, je vous encourage à lire mon guide complet sur les sonorités longues. Si vous êtes déjà familier avec les sonorités longues, voici quelques façons d'améliorer vos sonorités longues pour maximiser votre potentiel d'amélioration de la sonorité de votre clarinette.»
Vérifiez votre air
« Votre son dépend directement de votre air. Par exemple, si vous remarquez des creux dans votre son, cela signifie qu'il y a des creux dans votre air (j'en parle plus en détail ici). Assurez-vous que vous utilisez un air rapide et centré lorsque vous jouez de la clarinette. Cela peut sembler difficile si vous débutez la clarinette, mais le développement de la vitesse et de la quantité de l'air se fera avec le temps et une pratique régulière. J'encourage les élèves à tenir leur main devant leur bouche et à souffler contre elle comme s'ils jouaient de la clarinette. Si l'air semble chaud, il est trop lent et ne produira probablement pas le meilleur son de clarinette. Vous devez viser un air rapide et froid, comme si vous souffliez toutes les bougies d'un gâteau d'anniversaire.»
Vérifiez votre embouchure
« Les problèmes les plus courants sont les joues gonflées (qui empêchent une bonne utilisation de l'air), le fait de jouer avec trop ou pas assez d'embouchure dans la bouche (expérimentez avec un professeur pour voir ce qui produit le meilleur son), et le fait de mordre ou de serrer l'embouchure, ce qui produit un son faible. Le développement de l'embouchure est un sujet très vaste, alors travaillez avec un professeur, un ami ou un collègue de confiance pour voir comment votre embouchure aide (ou nuit) à votre son.»
Examinez votre posture
« Assurez-vous que vous jouez dans une bonne posture. Veillez à ce que votre menton soit droit et ne descende pas vers votre poitrine, ce qui pourrait obstruer le flux d'air. Le bas de votre menton doit rester parallèle au sol pour maximiser le flux d'air dans la clarinette.»
Tenez compte de votre équipement
« Jouer sur un équipement de haute qualité fera certainement une différence dans votre son. Essayez différents becs, anches, ligatures, barils et clarinettes pour voir lesquels vous aideront à atteindre votre son idéal. (Remarque : le choix d'un équipement adéquat contribue à produire un meilleur son, mais même le meilleur équipement ne remplace pas un long travail régulier sur la sonorité et des exercices de construction du son).»
Soyez patient
« L'apprentissage de la clarinette est un marathon, et l'amélioration du son prend des semaines, des mois et des années de pratique régulière. Il se peut que vous ne remarquiez pas d'amélioration radicale d'un jour à l'autre, mais en incorporant des exercices de renforcement du son dans votre routine d'entraînement, vos efforts seront récompensés à long terme.
J'espère que ces conseils vous aideront à améliorer le son de votre clarinette ! Bonne pratique !»
► En savoir plus sur Jenny Maclay
► Voir le blog jennyclarinet.com