L'histoire des trompettes SELMER
La genèse des trompettes SELMER
Fondée en 1885 dans le quartier de Montmartre à Paris par le clarinettiste Henri Selmer, l’entreprise débute son activité par la fabrication d’anches et de becs, avant de concevoir ses premières clarinettes à la fin du XIXe siècle. Le succès et la demande sont tels que l’espace vient à manquer dans les locaux parisiens. En 1919, les ateliers de fabrication migrent à Mantes-la-Ville (78), où ils sont toujours situés.
À l’époque, le site avait été choisi pour sa proximité avec la Seine et la gare Saint-Lazare, facilitant ainsi le transport des matières premières et des instruments finis. Cette localisation stratégique a également permis un contact facile avec les musiciens parisiens, notamment ceux fréquentant le quartier de la Rue de Rome, connu pour ses nombreux magasins d'instruments de musique.
Mais revenons à nos trompettes. L'histoire débute en 1929, lorsqu’Henri Selmer acquiert les ateliers Adolphe Sax & Cie, situés dans le 18e arrondissement de Paris, intégrant son personnel et son savoir-faire. Cette acquisition permettra non seulement au fondateur de devenir le successeur de l’inventeur du saxophone, mais aussi de se lancer dans la fabrication de cuivres, une spécialité de Sax à l’époque. Deux ans plus tard, l’entreprise rachète également les ateliers de la firme Millereau, autre facteur de cuivres. Trompettes, trombones, bugles et cors trouvent ainsi peu à peu leur place dans le catalogue.
La Trompette BalancedInitialement lancé sous le nom d'Armstrong en 1933, cet instrument représente une avancée majeure dans la conception des trompettes. Louis Armstrong, inconditionnel de cette trompette, l'évoque dans l'enregistrement de Laughin' Louie : “My little Selmer trumpet, bless her little heart”.
|
L'évolution des modèles
Au fil des décennies, SELMER n’a cessé d’innover dans la conception de ses trompettes, adaptant ses instruments aux évolutions des goûts musicaux et aux besoins des musiciens.
Jusqu’aux années 1950, la production est plutôt orientée vers le jazz, la marque jouissant d’une belle renommée aux États-Unis, notamment grâce au modèle K-modified conçu avec Keith Ecker (d’où le “K”) et destiné au marché nord-américain. En plus des modifications de perces et de longueurs influant sur la justesse, la sonorité et l'émission, les pistons bénéficiaient d’une nouvelle technique de fabrication et d’un fini sur nickel dur assurant un glissement doux et constant.
Le classique ne sera pas négligé pour autant. En 1950, Raymond Sabarich, premier professeur de trompette au CNSM de Paris, devient conseiller artistique pour la Maison SELMER. Son élève, l’illustre Maurice André, lui succède en 1966 et participe à la création de la trompette piccolo moderne à quatre pistons. Ce modèle, toujours considéré comme une référence niveau justesse, projection et centrage du son, permettra à Henri SELMER Paris de s’imposer comme le leader de la trompette piccolo. La collaboration durera jusqu’en 1985, date à laquelle Guy Touvron prendra le relais - il participera notamment à la mise au point des trompettes Chorus.
En 2010, SELMER présentera son dernier modèle, la trompette Sigma.
De nombreux artistes jouent ou ont joué les trompettes SELMER au cours de leur carrière : Louis Armstrong et Maurice André bien sûr, qui ont énormément contribué à la popularité de l'instrument à travers le monde, mais aussi Claude Egéa, Airelle Besson, Fabien Mary, Sylvain Gontard, Stéphane Belmondo, Trombania (Fabien Bollich, Charly Villoteau, Emmanuel Collombert, Clément Saunier, Rodolph Puechbroussous), Raymond Sabarich, Guy Touvron, Ed Anderson, Dwight Adams, Nassim Maalouf, Keyon Harrold, Piotr Wojtasik, Les Trompettes de Lyon (Pierre Ballester, André Bonnici, Didier Chaffard, Ludovic Roux et Jean-Luc Richard), Crystal Torres (qui n’est autre que la trompettiste de Beyoncé)…
À la recherche d'une trompette d'occasion?
Vous désirez acheter une trompette Selmer ? N'hésitez pas à consulter nos annonces en ligne sur ReWIND.fr.
Lancée par Henri SELMER Paris en 2021, REWIND.fr est la plateforme de référence des instruments SELMER d’occasion. Ces instruments sont entièrement révisés dans nos ateliers et de nouveau garantis.
|
Cet article a été écrit pour le 9e numéro de Trompettiste(s) Magazine. Proposé par L’Union des Trompettistes, ce média sort chaque trimestre, n'hésitez pas à vous abonner.