Hommage à Alexis Gruss, légende du cirque et grand mélomane
Grande figure du cirque équestre, Alexis Gruss s’est éteint le 6 avril dernier à l’âge de 79 ans. Directeur de cirque, Maître Ecuyer internationalement reconnu, clown, voltigeur, mais aussi saxophoniste, l’artiste a toujours mis la musique au centre de ses spectacles…
Le cirque & la musique
La musique tient une place essentielle dans les spectacles des Folies Gruss, accompagnés par un orchestre en live depuis toujours. Les clowns, acrobates, jongleurs et artistes équestres sont bien souvent eux-mêmes musiciens. Car dans la famille Gruss, on transmet la passion du cirque mais aussi l'amour de la musique.
« Je n'ai jamais pu concevoir de spectacle vivant sans musique vivante. C'est fragile, il n'y a pas de garantie ! Les musiciens nous suivent et inversement. » Alexis Gruss
|
Dédé, le père d’Alexis Gruss, jouait de la trompette, du saxophone et du trombone. Saxophoniste, Alexis comptait plus de 7000 vinyles dans sa collection, de Marcel Mule à Paul Desmond en passant par Sidney Bechet, Stan Getz et Gerry Mulligan. Il formait un jazz band avec ses fils, Stephan à la trompette et Firmin au trombone, et ses petits fils, Alexandre à la guitare, Charles à la batterie, Louis au saxophone et Joseph à la trompette.
Familles Gruss & SELMER
La rencontre entre Alexis Gruss et SELMER remonte aux années 1950. À l’époque, son père – le clown Dédé Gruss – l’amène place Dancourt pour faire réviser sa trompette et son saxophone soprano.
L’environnement du jeune artiste est donc éminemment musical. La famille Gruss, circassienne depuis 1854, organise régulièrement des bœufs, conviant les cousins, les oncles, tantes, et d’autres artistes proches du cercle familial.
C’est ainsi que le jeune Alexis - formé aux arts du cirque dès l'âge de sept ans par sa famille - commence la trompette, puis le saxophone soprano, inspiré par Sidney Bechet. Il découvre ensuite Paul Desmond et se met à l’alto, puis au ténor, avant de se prendre de passion pour Gerry Mulligan et s’offrir un saxophone baryton. Amoureux de l’instrument sous toutes ses formes, il complète sa collection avec les saxophones basse et sopranino.
« On ne pouvait pas concevoir une performance artistique de Clown blanc sans entrer sur scène avec un saxophone alto, ténor ou baryton ou basse. Je trouvais que le saxophone basse se mariait très bien avec les numéros de clown parce c'est un instrument tellement extraordinaire. Son volume, sa sonorité… On avait un numéro où le voltigeur jouait du saxophone alto au-dessus de son partenaire qui lui, jouait du soprano. Il y avait bien souvent à cette époque-là des instruments de musique et surtout des saxophones dans les numéros. » |
L’artiste aux multiples talents aurait eu 80 ans ce 23 avril. Nous avions prévu, avec la complicité de la famille Gruss, d’« adouber » Alexis ambassadeur Selmer le jour de son anniversaire et de lui remettre un pavillon gravé à son nom. Nous adressons nos chaleureuses pensées à sa famille et à ses compagnons circassiens. Longue vie à la magie des Folies Gruss ♥
► En savoir plus sur les spectacles des Folies Gruss