"La musique : ma vie", l'ouvrage très personnel de Guy Dangain
Soliste de l'Orchestre National de France durant trente ans, Guy Dangain a joué avec les plus grands chefs, chanteurs et instrumentistes. Ce parcours prestigieux ne l'a jamais éloigné de la transmission de son art. Ancien professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et à l'Ecole Normale de Musique de Paris, Guy Dangain a donné des masterclasses dans le monde entier et a formé de nombreux clarinettistes, désireux d'offrir aux jeunes ce que ses maîtres et son expérience lui ont appris.
Quintette à vent de l'Orchestre National dans les années 60
Investi à tous les niveaux, il a même participé pendant des années à la mise au point des instruments SELMER - il est le concepteur de la clarinette Récital et du bec Selmer C85 120.
"La grande musique est celle qui forme, qui élève. Telle une étoile, elle m'a guidé, elle m'a éclairé, elle m'a permis d'approcher l'inaccessible grâce aux chefs-d'œuvre des grands compositeurs et prestigieux chefs d'orchestre. Elle m'a fait devenir qui je suis - d'où ce livre : la musique, ma vie."
Ce livre, regorgeant d'anecdotes, retrace le chemin initiatique d'un musicien engagé. Il raconte l'histoire, celle des musiciens, celle de la libération et ses bals, celle des changements de sociétés, celle de l'Orchestre National de France, celle de l'écriture. Le clarinettiste évoque ses "guides", professeurs, chefs d'orchestre, amis concertistes... Passionné par la transmission, il nous parle aussi - bien sûr - de pédagogie, et rend hommage au monde amateur auquel il est toujours resté très attaché.
Un parcours riche d'enseignements et de rencontres passionnantes, mais aussi le précieux témoignage d'une époque.
► En savoir plus sur Guy Dangain
► Commander l'ouvrage