[Savoir-faire] Soudeur saxophone en chaudronnerie
Né d'une simple feuille de laiton, le saxophone prend forme au travers d'un grand nombre d'opérations complexes nécessitant des savoir-faire rares. Au sein de la Manufacture Henri SELMER Paris située à Mantes-la-Ville depuis 1919, les soudeurs assemblent les pièces de laiton pour permettre aux instruments de prendre forme. Soudeur TIG dans nos ateliers depuis un an, Yohann vous parle du métier...
Le procédé TIG (Tungsten Inert Gas) est un procédé de soudage à l’arc avec une électrode non fusible, en présence d'un métal d'apport si besoin - l'argent, dans le cas de la soudure en chaudronnerie.
Le soudage TIG garantit une soudure de qualité, grâce à la production d'un arc stable, qui permet de souder les faibles épaisseurs. Elle nécessite une dextérité particulière de la part du soudeur.
Après avoir travaillé deux ans en tant que soudeur dans une entreprise de pots d’échappements, Yohann a choisi d'intégrer nos ateliers et soude désormais culasses et pavillons de saxophones.
"J'étais soudeur mais je ne pensais pas forcément souder des instruments de musique puisque les Maisons telles que SELMER sont plutôt rares. C'est une expérience surprenante et gratifiante."
Henri SELMER Paris recrute des soudeurs ! Vous êtes rigoureux, minutieux et capable d'appliquer les procédures, les méthodes et les techniques dans les règles de l’art ? Écrivez-nous à recrutement@selmer.fr ou via ce formulaire.
► En savoir plus sur la fabrication d'un saxophone
► Voir nos offres d'emploi