The Eddy, la nouvelle série de Damien Chazelle sur un club de jazz parisien
Un réalisateur passionné de jazz…
Damien Chazelle est l'un des nouveaux leaders du film musical hollywoodien. Après avoir reçu plusieurs prix avec son film Whiplash (2014), relatant l'histoire d'un jeune batteur de jazz en quête d'excellence, il a consolidé sa réputation avec la comédie musicale La La Land (2016). Celle-ci a remporté de nombreuses récompenses, dont l'Oscar du meilleur réalisateur, l'Oscar de la meilleure musique, et l'Oscar de la meilleure chanson originale pour City of Stars.
Suite à un détour par l'espace avec First Man (2018), le réalisateur franco-américain revient à présent à ses premières amours: la musique et surtout le jazz. Netflix a récemment dévoilé la bande-annonce de The Eddy, mini-série qui sera disponible en intégralité sur la plateforme dès le 8 mai.
C'est l'histoire d'Elliot Udo, pianiste new-yorkais devenu patron d'un club de jazz parisien en proie à de graves problèmes financiers. Alors qu'il tente de redresser son club, The Eddy, il apprend que son associé est impliqué dans de sombres affaires et plusieurs secrets éclatent au grand jour...
Pour réaliser les 8 épisodes de cette saison, Damien Chazelle s'est entouré d'autres talents: Houda Benyamina (Divines), Alan Poul (Six Feet Under,The Newsroom) et Laïla Marrakchi (Le bureau des légendes).
Un casting international et des musiciens professionnels...
En plus d'André Holland dans le rôle principal (Moonlight, American Horror Story), la distribution rassemble Tahar Rahim (César du meilleur acteur pour Un prophète), Alexis Manenti (César de la Révélation de l'année pour Les Misérables), Leïla Bekhti (Tout ce qui brille, Le Grand Bain), Joanna Kulig (Cold War), Amandla Stenberg (The Hate U Give)…
Le casting compte aussi bien sûr des musiciens professionnels : le groupe de jazz central est composé du saxophoniste Jowee Omicil (l'un de nos fidèles ambassadeurs), du claviériste Randy Kerber, du trompettiste Ludovic Louis, de la batteuse Lada Obradovic et du bassiste Damian Nueva Cortes. Dans un souci d'authenticité, la musique est enregistrée en direct sur le plateau de tournage. Damien Chazelle réaffirme avec ces choix sa passion pour la culture musicale, d'autant que le réalisateur a fait appel au grand Glen Ballard pour la composition.
Nous avons hâte de découvrir cette nouvelle création de Damien Chazelle, et aussi de retrouver notre ami Jowee à l'écran...