The Sound and me #03 avec Joshua Hyde
La relation entre l'instrument et la musique
« Une fois qu'on a pensé : "C'est un instrument qui sonne de cette façon, et c'est tout", aujourd'hui je pense qu'il faut avoir une compréhension de ce que la musique essaie de dire et comment le communiquer. Et lorsqu'on a un large éventail de possibilités avec son instrument, on peut réaliser cela.
En tant que musicien, compositeur et improvisateur, je pense qu'il est intéressant de réfléchir à la relation entre l'instrument et la musique. L'un influence-t-il l'autre ? La musique est-elle le résultat des caractéristiques physiques de l'instrument qui la produit ? Ou bien l'instrument sonne-t-il de la façon dont la musique a été imaginée par le compositeur ou l'improvisateur ? Je pense que cela agit dans les deux sens. C'est en perpétuel mouvement. Et nous ne savons pas vraiment. Mais je pense qu'il est intéressant de se demander si l'on impose le son de l'instrument à la musique, ou bien si l'on impose le son du compositeur, le monde musical du compositeur, à l'instrument. Utilise-t-on l'instrument comme un filtre pour le monde musical comme conçu par le compositeur ? »
La façon dont un instrument réagit
« Pour moi, je pense que la chose la plus intéressante consiste à essayer de faire en sorte que l'instrument fasse corps avec le monde musical du compositeur, ou avec sa propre imagination lorsqu'on improvise. Parce que si on essaye toujours de faire rentrer le monde musical du compositeur dans l'instrument, cela finira par sonner de la même façon.
Mais cela peut aussi inspirer un compositeur. La façon dont un instrument réagit, dont un instrument fonctionne, les sons qui en sortent, un genre d'harmoniques naturelles ou quoi que ce soit à l'intérieur de l'instrument peut inspirer aux compositeurs des choses auxquelles ils n'auraient peut-être pas pensé sans avoir cette espèce de cadre à l'intérieur duquel travailler.
Dans mon travail, j'essaie d'imaginer des choses, et puis quel que soit l'instrument pour lequel j'écris ou sur lequel j'improvise, le but est de faire sortir ce son de l'instrument. Mais c'est à chaque fois différent parce que l'instrument agit comme un filtre, il filtre l'idée qu'on a sur le moment. C'est aussi pour cela qu'il est super important d'avoir confiance en son instrument. »
Avoir confiance en son instrument
« J'en ai parlé avec des membres de l'équipe SELMER et je pense que la raison pour laquelle je joue ces instruments est qu'il y a une sorte de confiance. En tant que musicien, on a besoin de disposer d'un large éventail de possibilités sonores dans notre instrument. Certains instruments vous conduisent vers un certain type de son ou un certain type de sentiment ou un certain type de choses, mais ce qui est vraiment libérateur quand on est musicien et quelle que soit la musique que l'on joue - classique, contemporaine ou autre - c'est d'être capable de produire n'importe quel type de son dans une phrase. Se dire : cette phrase a besoin d'aller dans cette direction, et avoir la souplesse requise pour le faire.
Je pense que c'est la chose la plus importante parce qu'au bout du compte, nous produisons du son. C'est notre travail. Nous ne faisons pas que jouer des notes. Nous ne faisons pas que jouer des harmoniques. Nous fabriquons du son. C'est l'essence de ce que nous faisons, c'est ce que nous entendons, il dirige tout. Il n'y a rien de plus que cela. C'est aussi simple et aussi compliqué que cela. Donc je pense que cette sorte de liberté, est super importante dans ce que nous faisons. »
N'hésitez pas à vous abonner à nos publications Facebook pour ne pas manquer les prochains épisodes avec Timothy McAllister, Branford Marsalis, Rosario Giuliani, Vincent Lê Quang, Baptiste Herbin...
► En savoir plus sur Joshua Hyde
► Retrouver l'intégralité des épisodes sur notre page Facebook