Women in Jazz : le concert événement pour les 70 ans de Jazz Magazine
Depuis ses débuts en 1954, Jazz Magazine accompagne l'évolution du jazz, ses grands noms et ses différents courants. Alors que la revue célèbre son 70e anniversaire cette année, elle a choisi de rendre hommage aux femmes qui font le jazz d’aujourd’hui.
Le concert Women In Jazz aura lieu le 27 mai dans le cadre du festival Le Châtelet fait son jazz, sur la scène mythique du Théâtre du Châtelet.
Le magazine réunira à cette occasion les meilleures instrumentistes et chanteuses de la scène actuelle : Sophie Alour et Jeanne Michard au saxophone ; Celia Kameni, Sarah Lenka, Sandra Nkake, Estelle Perrault, Marion Rampal, Cecil L Recchia et Lou Tavano au chant ; Leila Olivesi au piano ; Laure Sanchez à la basse ; Julie Saury à la batterie.
Ces artistes seront accompagnées de Lena Aubert à la contrebasse, Elvire Jouve à la batterie et Pierre François Blanchard au piano. Le chanteur et compositeur malien Pedro Kouyaté sera également de la partie (chant, kora et guitare).
La soirée aura pour maîtres de cérémonie le saxophoniste Raphaël Imbert et la chanteuse Kareen Guiock Thuram. Célébrant l’héritage du jazz, elle s’articulera autour de sept grands thèmes racontant l’histoire et les engagements du magazine :
- La Naissance : les débuts du journal en 1954, l’éclosion du jazz.
- La Mémoire : un hommage à celles et ceux qui ont marqué le jazz et à la revue qui a accompagné son évolution au cours de l’histoire.
- L'Avenir : la créativité et l'avant-garde, le futur du jazz et les voix émergentes qui le façonnent.
- La (Les) Histoire(s) : des récits pour rire, pleurer, raconter la musique, la décrire, la commenter.
- Les Images : l'importance de la photographie et de l'iconographie dans la préservation de l'histoire du jazz.
- La Liberté : le concept de liberté dans le jazz, l'expression individuelle et l'audace artistique, le Free Jazz, la liberté d'écouter, de critiquer, de commettre des erreurs.
- L'Action : l'engagement politique et esthétique de Jazz Magazine, le jazz comme un acte de révolte et de changement.
Cette soirée promet d'être un véritable voyage à travers le jazz et vous réserve d’autres surprises ! Réservations et informations pratiques sur le site du Théâtre du Châtelet.