Valentine Michaud
Valentine Michaud est une saxophoniste francaise née en 1993 et établie en Suisse depuis 2010. Lauréate de nombreux prix, dont le Crédit Suisse Jeunes Solistes (2017) et le Jurjans Andrejs VI Woodwind International Competition à Riga (Lettonie), elle a remporté en 2020 2020 le prestigieux Credit Suisse Young Artist Award, remis pour la première fois à un instrument à vent.
Première saxophoniste soliste à se produire avec l’Orchestre Philharmonique de Vienne, la saison 2022-23 verra les débuts de Valentine avec l’orchestre sous la direction d’Esa-Pekka Salonen au Festival de Lucerne, où elle interprétera la première mondiale de la version saxophone et orchestre des Peacock Tales d’Anders Hillborg. Cette saison verra également les débuts de Valentine au Festspiele Mecklenburg-Vorpommern, à la Folle Journée de Nantes ainsi qu’avec l’Orchestre de Wellington interprétant le concerto pour saxophone Zahara de John Psathas.
Des concerts marquants incluent des débuts avec l’Orchestre symphonique national du Danemark dirigé par Vasily Petrenko interprétant le Concerto pour saxophone de Glazunov, l’Orchestre de la Suisse Romande avec le chef Maxime Pascal interprétant le concerto pour saxophone de John Adams, ainsi que les débuts de Valentine dans la série de récitals de l’Orchestre symphonique de Lucerne.
Valentine s’est produite en tant que soliste et chambriste sur de nombreuses scènes prestigieuses, dont le KKL Luzern, le Wigmore Hall de Londres, le Grand Philharmonic Hall de Saint-Pétersbourg, le Wiener Konzerthaus, la Tonhalle de Zurich, le Victoria Hall de Genève et le Great Guild Hall de Riga, entre autres.
Convaincue de la richesse des collaborations avec d’autres formes artistiques et cherchant à développer des formats de concerts inédits, Valentine est co-fondatrice du collectif SIBJA, au sein duquel elle assure la direction artistique avec son frère Emmanuel Michaud, se produit en tant qu’instrumentiste et réalise les costumes. Le collectif créé la trilogie de spectacles WAITING FOR AMON dont le premier volet, GLITCH, performance pour un peintre, deux danseurs, deux saxophonistes et électronique live, est créé en juin 2016 au Theater der Künste de Zürich. En 2017 est créé le 2ème volet CAIRNS pour un performer et quatuor de saxophone. La dernière partie de la trilogie, SHOUT, pour saxophone solo et performer, est créée en mars 2018. Le tryptique est récompensé en 2018 par la bourse de la Fondation Nico Kaufmann (Zürich). En 2020, Sibja réalise le film BOTH-Le Dialogue de l’ombre double.
Son duo Akmi, avec sa partenaire pianiste Akvile Sileikaite, reçoit le Swiss Ambassador Award 2019, ainsi que 1er Prix du renommé Orpheus Swiss Chamber Music Competition en 2016 et le 2nd prix du Salieri Zinetti International Chamber Music Competition en 2018. Ensemble, les deux musiciennes se produisent au Lucerne Festival, Festival Radio France Montpellier, Wigmore Hall de Londres, Cappella de St Pétersbourg entre autres. Elles commandent régulièrement des œuvres à de jeunes compositeurs et s’apprêtent à enregistrer leur premier disque en duo.
Désirant contribuer au renouvellement du répertoire pour son instrument, elle collabore avec des compositeurs dont elle crée régulièrement les œuvres, parmi lesquels Anders Hillborg, Kevin Juillerat, Raphaël Sévère, Alvin Lucier, Léo Collin, Jean-Baptiste Robin, Jesper Nordin, Ernest H. Papier.
Après des études à Nantes dans la tradition de l’école française du saxophone (classe de Joël Hérissé), Valentine déménage en Suisse à l’âge de 16 ans pour étudier auprès de Pierre-Stéphane Meugé à la Haute École de Musique de Lausanne, où elle s’intéresse au répertoire contemporain et à la musique ancienne (baroque, Renaissance). Elle y obtient en 2013 une licence en saxophone, tout en menant à bien en parallèle une licence de musicologie à l’Université de la Sorbonne à Paris. Après un premier master en pédagogie instrumentale, elle poursuit sa formation avec un second master à partir de 2015, cette fois en orientation Soliste, dans la classe du professeur Lars Mlekusch à la Haute École des Arts de Zürich, où elle devient par la suite assistante jusqu’en 2019. Elle enseigne depuis 2017 au Conservatoire Populaire de Musique, Danse et Théâtre de Genève.
Crédit photo : © Gabrielle Besenval