Le retour de l'iconique guitare SELMER en édition limitée

Le retour de l'iconique guitare SELMER en édition limitée

À l’occasion de son 140ème anniversaire, la Maison Henri SELMER Paris renoue avec son histoire et ouvre un nouveau chapitre avec le lancement d’une série limitée de 60 guitares en hommage à Django Reinhardt...

La réinvention d'un instrument mythique

Pub Selmer

De 1932 à 1952, Henri SELMER Paris a fabriqué près de 900 guitares de jazz au sein de sa manufacture de Mantes-la-Ville, diffusées en France comme à l’international. Avec ces instruments d’exception, Django Reinhardt a créé et popularisé le seul jazz d'origine française, offrant ainsi une renommée internationale aux guitares Henri SELMER Paris et inscrivant leur nom dans l’histoire de la musique.

À l'occasion de nos 140 ans, une nouvelle guitare jazz Henri SELMER Paris se dévoile dans une édition limitée à 60 exemplaires, renouant avec la tradition tout en intégrant des innovations contemporaines.

Pensée pour les musiciens d’aujourd’hui, elle intègre des éléments modernes essentiels : amplification, manche affiné, touche bombée, barre de réglage, mécaniques à roulements à billes… 

 

Les coulisses du projet

L’accès exclusif aux outillages d’origine précieusement préservés par le MuPop - Musée des Musiques Populaires - de Montluçon et à la mythique guitare SELMER de Django Reinhardt (guitare n°503) conservée au Musée de la Musique (Cité de la musique-Philharmonie de Paris), a permis aux luthiers Gérald Alonso et Fabian Le Dosseur – directeurs techniques du projet – de mener un travail minutieux de reconstitution, s’appuyant sur une étude approfondie des modèles historiques.

Leur quête de précision a permis de retrouver les secrets d’assemblage du bois qui ont fait le succès de ces guitares, tout en les modernisant. Fidèles à leur identité sonore, ces instruments bénéficient aujourd’hui d’une ergonomie optimisée et d’une plus grande polyvalence de jeu grâce à l’intégration d’un système d'amplification.

Les gabarits de la table d’harmonie et des barrages ont été reproduits à partir des modèles originaux, puis numérisés afin de permettre leur reproduction sur des machines à commandes numériques. Par ailleurs, plusieurs moules ont été recréés, garantissant ainsi une production fidèle, répétable et homogène : les moules destinés à la fabrication des éclisses et du dos, le moule du collage de la table...

Fortes de leur expertise unique dans le travail des matériaux nobles - laiton et ébène, les équipes Henri SELMER Paris ont repensé, perfectionné et fabriqué au sein de la manufacture historique de Mantes-la-Ville plusieurs pièces de la guitare dont les mécaniques et le cordier de ces instruments, offrant une ergonomie améliorée et un nouveau design raffiné. 


Les luthiers & directeurs techniques :

Gérald AlonsoGérald Alonso

Luthier français spécialisé depuis plus de 20 ans dans la fabrication sur mesure de guitares et de basses. Après une formation universitaire à la London Guildhall University, il a installé son atelier sur les quais de Rouen. En 2004, il a fondé avec Fabian Le Dosseur l’entreprise ALD Guitares. Il propose également des services d'entretien, de réparation et de restauration d'instruments. Des musiciens renommés, tels qu'Angelo Debarre et Stéphane Sanseverino lui font confiance pour la qualité de son travail.

Fabian LedosseurFabian Le Dosseur

Luthier français spécialisé dans la fabrication, la réparation et la vente d'instruments de musique. Après six années d'expérience en lutherie du quatuor à Rouen, il a fondé avec Gérald Alonso en 2004 l’entreprise ALD Guitares. Son atelier à Lannilis, en Bretagne, se distingue par la création de guitares manouches sur mesure, appréciées par des musiciens renommés tels qu'Angelo Debarre et Sanseverino. En plus de la fabrication, il propose des services de restauration et de réparation d'instruments.

 

Mécaniques et cordier

La redéfinition des célèbres mécaniques de la marque a représenté un défi aussi exigeant que passionnant pour nos équipes.

Chaque détail a été repensé : les composants des mécaniques, désormais taillés dans la masse, offrent une résistance nettement supérieure à ceux de l’ancienne version, fabriquée par emboutissage et soumise à des phases de recuit. Cette évolution s’accompagne d’une précision d’usinage poussée à 3 microns, renforcée par l’intégration de roulements à billes, pour un accordage plus fiable et plus stable.

Enfin, les capots adoptent un design revisité, aux lignes plus douces, et portent désormais la gravure “HSP” en lieu et place de “HS Cie”.

Expérience sensuelle et raffinée : le contact avec l’ébène des nouveaux boutons de mécanique, dessinés avec élégance et façonnés avec soin, révèle une qualité de toucher unique. Sur l’un d’eux – celui qui donne le La – figure discrètement le nom SELMER, gravé au laser et subtilement rehaussé d’une touche dorée.

Fidèle à l’univers de la Manufacture Henri SELMER Paris, le cordier de cette nouvelle guitare intègre le laiton de nos saxophones, ainsi que l’ébène et le maillechort utilisés pour nos clarinettes. Le cordier est embouti sous presses avant d'être finement gravé par laser. Sa plaquette en ébène intègre le bouton de contrôle du volume. Le cordier est en laiton, ses boules sont en maillechort.


Bois utilisés

Les bois, sélectionnés avec exigence, respectent les essences et les provenances des bois utilisés par Henri SELMER Paris au siècle dernier:

  • Noyer français : manche et tête
  • Épicéa des Carpates (sélectionné sur place par nos équipes) : table d'harmonie et barrages
  • Ébène (grenadille) : touche, plaquette de cordier et boutons des mécaniques.
  • Palissandre indien : fond, extérieur des éclisses, chevalet et moustaches.
  • Palissandre de Para (Sud américain) : chevalet et moustaches
  • Acajou : intérieur des éclisses
  • Érable et poirier (teinté comme à l'origine) : filets


Acoustique & ergonomie

L'architecture complexe retrouvée de la table d'harmonie confère à la guitare une partie de ses qualités acoustiques uniques:

  • Un grain de son spécifique
  • Une grande puissance sonore sur tous les registres
  • Une réponse très directe

La fine couche de verni cellulosique protège et apporte une rigidité qui procure une excellente vibration à la guitare.

Les qualités acoustique sont fidèlement rendues par le système d'amplification retenu pour équiper cette guitare : micro Shatten  passif couplé à un préampli Mi-Si Crystal. Une charge de 60 secondes du préampli donne une autonomie de 16 heures de jeu.

Les cordes Savarez Argentine sont réputées pour leur son clair et brillant, leur grande puissance et la richesse de leur sonorité. Elles étaient déjà le choix de Django Reinhardt et présentent une grande résistance au jeu intensif grâce à une fiabilité accrue des métaux utilisés.

Le manche et la touche bénéficient d'un design de lutherie moderne, ce qui rend la guitare Selmer enfin accessible à toutes les mains. Signe particulier de la guitare Jazz Henri SELMER Paris, le joint de tête, assemblé en bois de bout, a été conservé et adapté pour le nouveau manche.

Le choix des matériaux donne à cette guitare la légèreté attendue : 2.250 kilos.

 

Esthétique

Les éléments suivants ont été revus par l’œil de notre designer Jérémie Bernard :

  • Les capots des mécaniques adoptent une ligne avec un angle plus doux
  • Les boutons des mécaniques ont été entièrement redessinés. Sur la tranche de l'un des six, a été gravé le nom "Selmer".
  • Le "S" emblématique de la marque vient se loger au midi de la rosace
  • Le mythique logo de tête, emprunté par de nombreux luthiers, reste reconnaissable au premier coup d’œil. Mais à y regarder de plus près, vous découvrirez des rééquilibrages et embellissements subtiles.
  • L'emblématique étiquette a été redessinée et embellie par de la dorure à chaud.
  • Le cordier, finement gravé, accueille une plaquette d'ébène qui est elle-même le réceptacle de contrôle de volume du pré amplificateur.
  • Le support de sangle est verni noir et porte la gravure du nom "Selmer" accompagné des lauriers de la marque.

L'étiquette, spécialement redessinée pour l’occasion, indique dans le rectangle gauche le numéro de série de l’instrument et dans le rectangle droit le numéro de l’exemplaire de cette édition limitée à 60 guitares.

Le premier numéro de série de cette édition limitée démarre à 887 car la dernière guitare sortie des ateliers Henri SELMER Paris en 1952 porte le numéro 885. Le prototype réalisé pour cette nouvelle série, portant le numéro 886, est conservé par Henri SELMER Paris.

 

Étui et accessoires

Développé en partenariat avec Bam, cet écrin allie élégance et innovation technique pour offrir à la guitare jazz Henri SELMER Paris une protection optimale. Fabriqué selon la technologie Hightech, il associe légèreté, solidité et confort d’utilisation.

  • Design raffiné : habillage en cuir végan avec surpiqûres élégantes et marquage à chaud du logo Henri SELMER Paris.
  • Technologie Hightech Bam : structure multicouche composite à haute performance, ultra-rigide et légère.
  • Protection supérieure : étui hermétique avec profil mâle/femelle en PVC, isotherme et extrêmement résistant aux chocs.
  • Intérieur sur mesure : finition adaptée à la nouvelle génération de guitare jazz Selmer.
  • Transport facilité : poignée ergonomique et sangles antidérapantes en néoprène, avec surpiqûres assorties, pour port en sac à dos.
  • Rangement : pochette accessoires amovible sous le manche, avec habillage en cuir végan. Compartiment dédié au chargeur du micro.
  • Confort et praticité : Ouverture/fermeture simplifiée par 5 fermetures grâce à la rigidité maîtrisée.

La guitare est maintenue en suspension grâce à un coussin en mousse injectée pour le manche, trois coussins pour la tête, contours parfaitement moulés. Un coussin spécifique pour le pan coupé laisse un emplacement discret pour un Tracer.

Sont également fournis : un chiffon microfibre Henri SELMER Paris, un chargeur Mi Si Crystal, une clé Allen pour la barre de réglage de manche, un guide d'utilisateur, et le livre "L'histoire des guitares Selmer-Maccaferri" dédicacé par l'auteur François Charle.

 

Paroles de musiciens

Angelo Debarre

Angelo Debarre

« La grosse surprise a été de redécouvrir le son d’une SELMER sur une guitare neuve d’aujourd’hui. Ce grain particulier… on pensait que ça venait de l’enregistrement de l’époque, mais beaucoup vient de la guitare !» 

« Le son est équilibré à la perfection sur toutes les parties du manche. On a un manche très confortable. Cette guitare n’a aucun défaut, elle est confortable, elle est belle, elle est bien finie, elle sonne bien et il y a un micro extraordinaire ! »

Angelo Debarre est un guitariste français de jazz manouche, héritier du style de Django Reinhardt. Issu de la communauté manouche, il commence la guitare à huit ans et fonde en 1984 l'Angelo Debarre Quintet. Autodidacte reconnu pour sa technique éblouissante, il a collaboré avec des artistes tels que Ludovic Beier et Florin Niculescu. Virtuose au jeu fluide et expressif, il influence grandement la scène du jazz manouche contemporain.

Antoine Boyer

Antoine Boyer

« Ce qui m’a tout de suite frappé c’est à quel point elle est équilibrée et facile à jouer. »

« C’est une guitare qui a vraiment de la dynamique. En rythmique comme en solo, si vraiment j’attaque, j’ai une grande amplitude. J’apprécie aussi beaucoup les mécaniques. Elles sont très fluides, et que ce soit en montant ou en descendant on a vraiment quelque chose d’homogène. C’est très agréable et très précis.»

Guitariste français, Antoine Boyer a étudié le jazz manouche auprès de Mandino Reinhardt et Francis-Alfred Moerman. Il a enregistré plusieurs albums, dont "Leské" et "Sita", et a été nommé "Révélation 2012" par Guitarist Acoustic. Il collabore avec des artistes comme Samuelito et Yeore Kim.

Leila Duclos

Leila Duclos

« Cette guitare est magnifique : La forme, le verni, le bois... tout ! J'ai été assez éblouie quand je l'ai vue. »

« Je trouve qu'elle a un son très clair, elle est puissante aussi ! Je fais ce que l'on appelle "la pompe manouche" et je peux dire que pour tous ceux qui ont envie de s'accompagner, elle envoie beaucoup de puissance et elle est très facile à jouer. »

Chanteuse et guitariste française, Leila Duclos s'impose comme une figure montante du jazz vocal. En 2022, avec son premier album "Fille du feu", elle dévoile un univers musical inspiré par Django Reinhardt. Passionnée de jazz manouche, elle partage la scène avec des musiciens comme Ninine Garcia, Rocky Garcia et Laurent Delaveau.

 

Voir la fiche produit
En savoir plus sur l'histoire des guitares SELMER