Álvaro Collao León
Le parcours musical d'Alvaro Collao León transcende les frontières, captivant les publics du monde entier par son art, et il continue d'être une figure éminente de la scène musicale contemporaine.
Álvaro Collao León est un saxophoniste polyvalent , improvisateur, compositeur et arrangeur basé à Vienne. Connu pour sa voix novatrice dans la composition, Álvaro crée de la musique pour une variété de groupes de chambre, d'ensembles mixtes et d'orchestres, incorporant souvent le saxophone et l'électronique pour explorer des paysages sonores contemporains. Il est professeur de saxophone et de musique de chambre à l'Institut Joseph Haydn pour la musique de chambre et la nouvelle musique, ainsi qu'à l'Institut Leonard Bernstein pour les instruments à vent à l'Université de la musique et des arts du spectacle de Vienne. Il enseigne également le saxophone classique et l'improvisation à l'école de musique Friedrich Gulda à Vienne.
Álvaro a poursuivi ses études au Chili, en France et en Autriche, sous le mentorat de personnalités renommées telles que Marie-Bernadette Charrier, Lars Mlekusch, Andrew Middleton, Julia Purgina, Wolfgang Liebhart et Sara Abazari, entre autres. Son parcours éducatif a profondément façonné son approche de la composition, intégrant une profonde compréhension de la musique contemporaine, de l'interprétation et de la théorie.
Interprète et créateur respecté de musique contemporaine, Álvaro a collaboré non seulement en tant qu'interprète mais aussi en tant que compositeur avec des personnalités célèbres telles que Friedrich Cerha, Georg Friedrich Haas, Hannes Kerschbaumer, Peter Eötvös, Olga Neuwirth, Beat Furrer, François Sarhan, Gerhard E. Winkler, Simon Pironkoff, Katharina Klement, Georges Aperghis, Miguel Farías, Chaya Czernowin, Peter Erskine, Mauro Hertig, Alexander Stankovski, Jorge Sánchez-Chiong, Øyvind Torvund, Ragnhild Berstad, Jennifer Walshe, Andreas Eduardo Frank, Alberto Posadas, Leo Brouwer, Daniel Osorio et Pierluigi Billone.
Ses interprétations et ses compositions ont été jouées dans des salles de concert prestigieuses du monde entier, en Amérique, en Asie, en Afrique et en Europe. Il s'est notamment produit au Concertgebouw d'Amsterdam, au Wiener Konzerthaus, au Wiener Musikverein, au Mozarteum Großer Saal de Salzbourg, au Porgy & Bess de Vienne, au National Concert Hall de Taipei, au Gasteig Concert Hall de Munich, à l'Académie de musique de Katowice, à la Bibliothèque Mériadeck en France, ainsi qu'au Teatro del Lago et à CorpArtes au Chili. Álvaro s'est également produit dans des festivals réputés tels que l'Allegro Vivo Chamber Music Festival, le Wien Modern, la Biennale de Salzbourg, les Wiener Festwochen, le Klangspuren Schwaz, le Vienna SaxFest, les semaines musicales Cervantino à Guanajuato, l'Aspekte Festival de Salzbourg, les Bludenzer Tage zeitgemäßer Musik, le Festival international de l'UNAM à Mexico, l'Ensems Festival, le Bregenzer Festspiele et le Transart.
Invité par d'éminents ensembles, Álvaro apporte son expertise à des groupes tels que l'ÖENM (Ensemble autrichien pour la nouvelle musique), l'Orchestre du Volksoper de Vienne, l'Ensemble PHACE, le Klangforum Wien, l' Orchestre Tonkünstler, l'Orchestre symphonique de Vienne, l'Orchestre symphonique de Carinthie, l'Orchestre saxophonique de Vienne, le Duo Avido, le Duo Reider-Collao, et FIVE SAX.
Crédit photo : Lucie Bigo / Henri SELMER Paris