Corentin Giniaux
Corentin Giniaux commence l'apprentissage de la musique à 5 ans au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Bourg-la-Reine ; il choisit la clarinette, qu'il étudie treize années durant auprès de Didier Delettre. Il acquiert également une solide base de solfège et de culture musicale dans les classes d'Emmanuel Oriol et de Claude Abromont. Parallèlement, dès l'âge de 12 ans, il développe sa capacité à improviser ainsi que son oreille, apprend le piano en autodidacte, et commence rapidement à composer.
À 17 ans, après l'obtention de son baccalauréat et de son certificat de fin d'études musicales, il se tourne vers les métiers du son ; diplômé avec mention de l'IIIS, il assiste pendant un temps P. Teissier du Cros et devient preneur de son/mixeur pour de nombreux artistes de tous styles. Mais la pratique musicale le rattrape, et après s'être perfectionné en jazz auprès de Philippe Poussard, il joue des clarinettes au sein de diverses formations de jazz, swing manouche, afrobeat, musiques des Balkans…
Multi-instrumentiste (claviers, saxophones), rompu aux techniques de la musique électronique, il compose aussi des musiques de spectacles, pièces chorégraphiques et courts métrages, dont certaines ont été primées.
Il fait de la clarinette basse sa priorité, et explore en particulier cet instrument au sein du sextet Les Rugissants, avec lequel il gagne à l'été 2013 le tremplin national de jazz de Vannes, après une seconde place remarquée au tremplin d'Oloron. Son travail est remarqué au tremplin du festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés où il obtient une mention spéciale de soliste.
Il fait partie des groupes Django 47 (swing) et Emergency Jazz Situation (jazz influencé par la pop et les musiques du Moyen-Orient), et se produit régulièrement aux côtés de la chanteuse Mathilde dans des formations allant du trio au septet. À l'hiver 2014, il se lance dans la composition d'un répertoire personnel.