Jamie Cullum qualifie la saxophoniste britannique Emma Rawicz de « talent étonnant », le magazine Jazzwise de « force avec laquelle il faut compter » et la BBC : « le nom Emma Rawicz est sur toutes les lèvres en ce moment ».
Emma Rawicz

Malgré son jeune âge (22 ans), Emma Rawicz a déjà beaucoup accompli. À 19 ans, elle a sorti de manière indépendante son premier album acclamé par la critique, Incantation, et a organisé seule une grande tournée de promotion au Royaume-Uni, avec notamment des apparitions en tête d'affiche dans des salles prestigieuses comme le Jazz Café et le Ronnie Scott's.
Depuis, sa carrière internationale s'est développée, elle s'est produite dans plus de 15 pays, avec de nombreuses tournées en Allemagne et en Scandinavie en particulier. En 2023, elle a fait ses débuts chez l'un des plus importants labels de jazz au monde, ACT, en sortant son album Chroma, qui a été acclamé par la critique internationale en étant notamment sélectionné comme album du mois par The Guardian : « Avec “Chroma”, la jeune star britannique du jazz Emma Rawicz prend des risques admirables et poursuit son évolution à une vitesse fulgurante **** ».
Emma Rawicz a remporté un Parliamentary Jazz Award, a été finaliste aux Jazz FM Awards et au BBC Young Jazz Musician Competition. La Royal Academy of Music a récemment décerné à Rawicz la Musician's Company Silver Medal pour son excellence et sa contribution à l'institution, une récompense jamais attribuée auparavant à un étudiant en jazz. Emma Rawicz a été sélectionnée comme BBC New Generation Artist à partir de septembre 2024 pour deux ans. Les projets musicaux d'Emma Rawicz sont variés : elle part en tournée avec différents projets, du duo avec le pianiste de renommée internationale Gwilym Simcock, à son quatuor habituel en tournée composé de stars de la scène jazz britannique, en passant par son orchestre de jazz de 20 musiciens, le Emma Rawicz Jazz Orchestra, qu'elle dirige seule tout en composant et en arrangeant des musiques originales passionnantes.
Emma Rawicz a déjà eu le privilège de travailler dans des festivals de renom et des ensembles établis. En 2023, elle était l'artiste en résidence du Cambridge Jazz Festival, un rôle qui impliquait de multiples apparitions dans le programme du festival, avec pour point culminant un concert à la tête du Cambridge University Jazz Orchestra avec un programme entièrement original de la musique de l'orchestre de jazz de Rawicz ainsi qu'une toute nouvelle commande pour l'ensemble. En outre, elle s'est produite en tant que soliste avec le BBC Concert Orchestra au Queen Elizabeth Hall dans le cadre du London Jazz Festival 2022, et avec le Big Band de la radio allemande SWR à la Philharmonie de Berlin en février 2024, devant une salle comble.
En 2024, Emma Rawicz a également obtenu son diplôme de la prestigieuse Royal Academy of Music et s'est lancée dans un programme chargé de tournées et d'enregistrements.
Emma est également passionnée par la pédagogie, et elle est déjà très demandée pour des master classes, ayant récemment dirigé des ateliers au Danemark, en Lituanie et en Norvège, en plus d'avoir une forte présence éducative au Royaume-Uni pour les musiciens de tous âges.
The Shape of a New Sun, extrait de Big Visit à paraître en mars 2025.
Crédit photo : Gregor Hohenberg