Gilles Tressos
Titulaire du premier prix de saxophone et de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de musique de Paris, Gilles Tressos a été nommé professeur au Conservatoire National de Région de Poitiers en 1990 après avoir obtenu le Certificat d'Aptitude à l'enseignement (C.A.) à l'âge de 20 ans.
Depuis le mois d'octobre 2006 il exerce les fonctions de professeur de Didactique au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris au sein du Département Pédagogie - formation à l'enseignement. Exerçant la fonction de conseiller pédagogique au CEFEDEM de Poitiers, le ministère de la Culture lui a confié la programmation et la coordination de la préparation à l'examen du CA de saxophone de Mai 2004 à Janvier 2005 (centre du CNR de Poitiers). Il est régulièrement sollicité en tant que membre de jury des examens de D.E., C.A., C.N.F.P.T. et C.N.S.M. de Paris. Depuis 2008, il est professeur et coordinateur au pôle d'enseignement supérieur en Poitou Charentes (CESMD Poitou Charentes)
Il est intervenu au sein de formations telles que l'Orchestre de l'Opéra de Paris, l'Ensemble court-circuit, l'Orchestre Poitou-Charentes, l'Orchestre d'Île de France, l'Orchestre National de France, L'Orchestre National de Bordeaux Aquitaine. Il est régulièrement invité par l'ensemble Ars Nova (projet d'inauguration du nouveau théâtre auditorium à Poitiers en Octobre 2008).
Depuis 2004, Gilles TRESSOS est consultant en essai - développement au sein de la société Henri SELMER Paris. Il a contribué à la conception du saxophone Baryton Série III.
En 2000, il crée Saxophone événement avec lequel il organise l'académie d'été Habanera à Poitiers ainsi que des formations professionnelles préparant aux examens et concours d'enseignant artistique.
Au sein du Quatuor Habanera, Gilles Tressos joue un saxophone baryton Selmer série III.