Joakim Ciesla
Issu d'une famille de musiciens, Joakim Ciesla commence le saxophone dans la banlieue lyonnaise avant d'intégrer le Conservatoire de Lyon. Après avoir obtenu un 1er prix au Concours International de Saxophone de Nantes en 2012, il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Claude Delangle en 2014. Il y obtient les Masters de saxophone et de musique de chambre à l'unanimité du jury ainsi que le Diplôme d'état. Il y poursuit actuellement ses études en formation diplômante au Certificat d'Aptitude.
Musicien ancré dans son époque, Joakim participe à de nombreuses créations, spectacles et concerts avec le Quatuor Zahir (saxophone baryton), aux côtés des Chanteurs d'Oiseaux ainsi qu'au sein d'orchestres comme l'Ensemble Intercontemporain ou encore l'Orchestre des Lauréats du Conservatoire. Ces diverses collaborations lui ont permis de se produire partout en France : Philharmonie de Paris, Folle Journée de Nantes, Théâtre du Châtelet. Il a également eu l'occasion de donner des représentations à l'international : au Japon, en Chine, en Algérie, en Italie, en Croatie, en Autriche au Konzerthaus de Vienne, en Angleterre au Wigmore Hall de Londres. Membre fondateur du Quatuor Zahir, Joakim s'est notamment distingué en remportant le 9e Concours International de Musique de chambre d'Osaka (Japon) en 2017 mais aussi les médailles d'or aux Manhattan, Vienna et Berliner International Music Competitions en 2019.
Toujours en quête d'ouverture, Joakim intègre le Collectif de l'Autre Moitié en 2014 avec qui il crée les contes musicaux Halb l'autre moitié puis Loin de Garbo. Ce dernier reçoit les honneurs du Grand Prix de l'académie Charles Cros en 2018. également pédagogue, il enseigne le saxophone aux Conservatoires des 13e et 16e arrondissements de la Ville de Paris. Depuis 2017, Joakim bénéficie du soutien des fondations Meyer, Mécénat Musical Société Générale, Nguyen Thien Dao et de la Nippon Foundation.
Crédit photo : Sandro Compagnon