Johannes Thorell
Johannes Thorell (né en 1976) est l'un des saxophonistes scandinaves de premier plan. Il a étudié au Collège royal de musique de Stockholm ainsi qu'au Conservatoire d'Amsterdam et a reçu l'enseignement des saxophonistes Leif Jonsson, Christer Johnsson et Arno Bornkamp, entre autres.
Johannes a fait ses débuts de soliste avec l'Orchestre philharmonique royal de Stockholm en 2002 en interprétant le très exigeant Concerto pour saxophone d'Edison Denisov, une performance accueillie avec enthousiasme par la presse et le public.
Depuis lors, Thorell a reçu de nombreux prix et bourses, dont un Premier prix au concours Wolfgang Jacobi à Munich avec le pianiste Magnus Sköld et la bourse Rosenborg/Gehrmans. Il a reçu d'importantes subventions du Comité suédois des Subventions artistiques et a été lauréat du Concours de Musique contemporaine de Biel-Bienne.
Johannes est, avec son collègue Claus Olesen, le créateur du Festival nordique de Saxophone. Il a également été rédacteur-en-chef du Nordic Saxophone Journal et a créé sa propre collection de musique de chambre Örebro Live.
Thorell effectue fréquemment des tournées mondiales avec différents programmes et ensembles et se produit régulièrement avec le pianiste Magnus Sköld, l'Ensemble à Vent suédois et le Nordic Saxophone Quartet (NSQ).
En 2011, Johannes a sorti son premier CD, The forbidden saxophone (dBCD138), avec le pianiste Magnus Sköld, suivi en 2012 par le CD Far North (dBCD150).
Johannes est depuis 2012 un artiste Henri SELMER Paris.