Joshua Hyde
Joshua Hyde est saxophoniste, improvisateur et compositeur.
Reconnu à l'international comme interprète de musique contemporaine, il est co-directeur artistique et saxophoniste de l'ensemble de musique parisien Soundinitiative, et membre du duo Scapegoat avec le percussionniste canadien Noam Bierstone. Membre du premier ensemble Australien de musique contemporaine Elision, il est également invité à jouer avec les plus grands ensembles en Europe tels que Klangforum Wien, Musikfabrik, Ensemble Nadar et l'Ensemble Intercontemporain.
Joshua a enregistré chez Integrated Records, NMC, HCR, Wergo et Torpor Vigil. Ses collaborations avec des compositeurs du monde entier ont généré une longue liste de créations. Aussi à l'aise dans le monde de l'improvisation, son dernier disque chez Integrated Records, Sol, est une série de réflexions improvisées.
Particulièrement intéressé par la création de contextes de performance immersifs, ses compositions incorporent souvent ses propres vidéos et arts visuels. En 2018 le New Thread Quartet a créé Bring mir einen Engel zuück au DiMenna Center à New York City, et en 2017 une partie de la série Vertical Horizons a été créée par l'ensemble Son d'Arte à la Casa da Musica à Porto.
Joshua enseigne au sein d'un cursus spécialisé de musique contemporaine à l'institut Joseph Haydn au sein de l'Académie de musique et des arts du spectacle de Vienne. Il a par ailleurs été invité à jouer et enseigner dans des universités du monde entier telles que Harvard, Oxford et Stanford. Joshua fait également partie de l'équipe de direction artistique de l'Asia Pacific Saxophone Academy.
En 2011 il a remporté le Premier prix et le Prix du Public au 3e Concours International de Saxophone Jean-Marie Londeix, et en 2014 il a été lauréat du Kranischteiner Musik Preis au Darmstädter Ferienkurse.
Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en saxophone (classe de Claude Delangle), musique de chambre (classe de Hae-Su Kang et Fredéric Stochl) et improvisation générative (classe de Vincent LeQuang et Alexandros Markéas), il a également étudié au CRR de Bordeaux (classe de Marie-Bernadette Charrier), CRR de Versailles (classe de Vincent David), et au Victorian College of the Arts in Melbourne (classes de Barry Cockroft et Ian Godfrey).
Joshua Hyde est un artiste Henri Selmer Paris. Il joue quatre saxophones "Série III" : soprano, alto, ténor et baryton.
Ma pratique se définit par son absence de définition - la nouvelle musique doit être nouvelle, sinon c'est ennuyeux.