Xie Liang
Boursier de la Société Générale, Xie Liang est diplômé du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMD), et a appris auprès d'éminents professeurs tels que Li Manlong du Conservatoire central de musique de Pékin, Claude Delangle du CNSMD de Paris et Nicolas Prost du Conservatoire de Saint Maur en France.
Après avoir obtenu son diplôme et la licence du Conservatoire central de musique de Pékin avec mention en 2008, en septembre de la même année, Xie Liang est arrivé à Paris, pour commencer ses études à l'étranger. En 2011, il est admis au Conservatoire de Paris, devenant ainsi le premier Chinois de l'histoire du Conservatoire à entrer dans la majeure de saxophone classique. Et il a obtenu son diplôme de maîtrise en 2013. Pendant son séjour d'études en France, il a également obtenu les diplômes DEM et DSEM.
En avril 2010, il a participé au célèbre Concours international de saxophone de Nantes, se démarquant des autres concurrents pour remporter la première place, et devenant le premier Chinois à recevoir cet honneur depuis la fondation de ce concours international.
En tant que saxophoniste chinois, il a été actif sur les scènes musicales d'Asie et d'Europe. Il a été invité à donner le récital de saxophone solo, des concerts de musique de chambre et des master classes dans son pays et à l'étranger. Il y a par exemple le Théâtre du Châtelet, la Cité internationale des Arts à Paris, le Théâtre Balzac, l'Académie nationale de musique de Douai en France, l'Académie des Beaux-Arts Nanyang de Singapour, le Concert Hall de Pékin, le Centre d'art oriental de Shanghai, le Concert Hall de Shanghai, le Grand Théâtre de Hangzhou, etc.
Il est actuellement professeur de saxophone à l'Académie des beaux-arts de l'Université agricole de Shandong.