Mario Ciaccio
Mario Ciaccio a obtenu la note maximale de fin d'études au Conservatoire de musique "Vincenzo Bellini", puis il a effectué des études complémentaires à l'Accademia Musicale "G. Marziali" de Seveso (Milan) avec le maestro Mario Marzi et à l'Université européenne du Saxophone de Gap avec C. Delangle, C. Wirth, F. Mancuso, J. D. Michat, P. Braquart, V. David. Il a ensuite étudié trois ans à Paris avec le saxophoniste Fabrizio Mancuso (Quatuor Habanera). Il a ensuite obtenu un diplôme français (D.E.M.) de saxophone en tant que "Premier prix à l'unanimité" avec "mention très bien". Il a ensuite obtenu un diplôme de maîtrise de saxophone avec mention très bien au Conservatoire "F. Bonporti". Mario Ciaccio a remporté douze concours de musique de chambre au niveau italien, européen et international.
Il se produit avec des orchestres et des institutions musicales, notamment l'Orchestra Haydn di Bolzano e Trento, l'Orchestra Sinfonica Siciliana, le Palermo Orchestra di Musica Contemporanea, la Filarmonica Franco Ferrara, l'Academie Neue Musik Bolzano, la Traiettorie Sonore Milan, l'Old time jazz Orchestra, Ars Musica, le Teatro Massimo di Palermo, le Teatro Comunale di Bolzano, le Teatro Santa Chiara Trento. Avec des ensembles de chambre tels que le Sikania Saxophone quartet, le Balarm saxophone quartet, I sassofonisti del Mediterraneo, The Saxet, Hello Mr Sax ensemble et le Duo Ciaccio-Bonanno, Mario Ciaccio a donné plus de 200 concerts.
Membre du Quatuor de saxophones moderne, Mario Ciaccio participe à de nombreux concerts et tournées aux Pays-Bas, en France et aux états-Unis. Il enseigne le saxophone à l'école de musique C. Eccher de Cles (Trento). L'année dernière, Mario Ciaccio a joué aux états-Unis un programme spécial sur la musique contemporaine italienne de saxophone.
Il est également soliste de l'Orchestra da camera Zandonai, du chef d'orchestre M. Guarino, de l'Orchestre d'harmonie des sapeurs pompiers des Yvelines. En décembre 2008, M. Ciaccio a joué aux états-Unis à l'Université Stony Brook (NY), à l'Université de l'Arkansas, à l'Université Rice de Houston (Texas) et à l'université St. Thomas (Texas) dans le cadre d'un programme spécial sur la musique contemporaine italienne pour saxophone comprenant des œuvres de Berio, Scelsi, Colasanti, Ros, Ghidoni, Pangrazzi, etc.
En mai 2009, il a joué avec le Kromatics Saxophone Quartet à Paris, au showroom Selmer et au Conservatoire de L'Haÿ-les-Roses. En novembre 2010, il a joué en Israël, à Tel Aviv. En avril 2011, il a été invité par la Fundation of Modern Music à Houston et en août 2011 à Taiwan pour une master class et une tournée de concerts. Il prépare actuellement son nouvel enregistrement sur la musique franco-italienne, qui sera produit en France. Il est saxophoniste dans l'Orchestre à Vent de la Police nationale italienne.