Masanori Oishi
Diplômé en 2001 de l'Université des Arts de Tokyo (Master), Masanori Oishi reçoit en 2002 une bourse d'excellence du gouvernement japonais pour étudier à l'étranger. Jusqu'en 2007, il poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient Mention Très Bien à trois Diplômes de Formation Supérieure (Saxophone – Musique de chambre - Improvisation générative) et effectue un 3ème cycle de perfectionnement en Musique de chambre.
Il se produit en France, aux Pays-Bas, en Angleterre, en Suisse, au Niger, au Nigéria et en Chine. À son retour en Japon en 2008, sa prestation lors de la série de récitals B→C 100 de la Tokyo Opera City Cultural Foundation recueille tous les suffrages. Depuis, il a centré son travail sur la musique contemporaine et a suivi une trajectoire exigeante, non sans avoir multiplié les expériences et les collaborations, au Japon et à l'étranger.
Il s'est produit notamment au Tokyo Opera City Cultural Foundation Composium, à la Suntory Foundation for Art' Summer Festival, au Festival International de Musique de Takefu Takefu (Japon), à l'Internationale Tanzmesse NRW de Pina Bausch (Allemagne).
Il participe à des enregistrements pour la radio et la télévision. Il fut membre du Blue Aurora Saxophone Quartet, avec lequel il a enregistré 3 albums. Son premier album solo, No Man's Land, est sorti en 2015. Son ensemble de musique contemporaine, Tokyo Gen'On Project, a reçu le 13 ème Saji Keizo Prize.
Il enseigne dans trois universités à Tokyo (Université des Arts de Tokyo – Senzoku Gakuen College of Music – Toho College of Music).
Crédit photo : Akira Uehara