Michael Jamieson
Michael Jamieson est né à Taranaki, en Nouvelle-Zélande, et a commencé à jouer du saxophone à l'âge de 14 ans. Il a commencé ses études en 2000 à l'Université Victoria de Wellington (plus tard l'école de Musique de Nouvelle-Zélande), où il a remporté le premier Concours annuel de Duo.
Après avoir poursuivi des études de troisième cycle à l'Université Massey/NZSM (qu'il a terminées avec les honneurs), il a reçu un prix culturel de l'Université Massey, une bourse d'études Creative NZ et la bourse de musique Patricia Pratt, ce qui lui a permis de suivre le cours de maître de l'Académie Messiaen avec Johan van der Linden, tout en suivant également les cours d'Arno Bornkamp et de Willem van Merwijk.
Michael a entrepris un semestre d'études en France au Conservatoire National de Région de Strasbourg avec Philippe Geiss, et a participé à des master classes et à des représentations avec le quatuor de saxophones Ellipsos, Etienne Rolin et Jean-Marie Londeix. Il a participé à la Semaine internationale du Saxophone d'Amsterdam et à l'Université européenne d'été pour le Saxophone à Gap, en France, ainsi qu'à de multiples congrès mondiaux de saxophone.
Pendant ses études aux Pays-Bas, Michael a été invité à se produire avec tous les orchestres nationaux de jeunes à vent (Jonge NBE, Nederlands Jeugd Fanfare Orkest et Nederlands Jeugd Harmonie Orkest). Depuis qu'il a terminé sa maîtrise de musique en 2007, il est très demandé en tant qu'instrumentiste d'orchestre, travaillant avec des orchestres tels que l'Orchestre philharmonique de Rotterdam, la Radio Kamer Filharmonie, l'Orchestre symphonique des Pays-Bas, l'Orchestre du Royal Concertgebouw, la Philharmonie d'Auckland et l'Orchestre symphonique de Nouvelle-Zélande.
Michael s'est produit avec des orchestres interprétant des œuvres de Glazounov, Debussy et Villa-Lobos, entre autres. En 2006, Michael a été invité à se produire en tant que soliste avec le Nederlands Bach Ensemble.
Michael s'est produit dans de nombreux festivals, et avec une série d'ensembles de chambre (Hanumi saxophone, Les Quatre Barytons, le trio Rata etc.), notamment : le Grachtenfestival (Amsterdam), le Festival Asie-Pacifique (Wellington), le Festival de Musique de Chambre Adam (Nelson), le Festival de Musique de Chambre de Middelburg (Pays-Bas), le Festival Roomnacht (Pays-Bas), le Festival Grenswerk (Pays-Bas), le Festival d'été de Brandebourg (Berlin), parmi beaucoup d'autres.
Depuis son retour en Nouvelle-Zélande en 2013, Michael a contribué à la création de la NZ Saxophone Society et a fondé le NZ Classical Saxophone Festival/Summer School dont il est le directeur artistique.
Michael est professeur de saxophone à l'Université d'Auckland, et il est premier saxophone du Royal New Zealand Navy Band, ainsi que le directeur musical de l'Auckland Youth Symphonic Band. Il est également directeur musical de l'Orchestre symphonique des jeunes d'Auckland. Il joue les saxophones Selmer Paris.