Michael Weiss-Holmes
Michael Weiss-Holmes est un talentueux musicien soliste et chambriste qui "est l'une des jeunes étoiles montantes du saxophone aux états-Unis" (Saxophone Journal).
Il "se classe parmi les meilleurs jeunes saxophonistes d'aujourd'hui, intellectuellement et musicalement doués" Dr. Frederick Hemke.
La carrière active du professeur Weiss-Holmes l'a amené à se produire dans certains des lieux les plus prestigieux des états-Unis, de Chine, d'Australie, de Taiwan et d'Europe.
Il n'est jamais trop tard pour se réinventer - il suffit de savoir qu'on le fait pour les bonnes raisons.
Michael Weiss-Holmes a récemment participé à une tournée européenne de trois semaines avec l'Orchestre symphonique de Chicago sous la direction du maestro Riccardo Muti - des concerts à guichets fermés ont eu lieu à la Philharmonie de Paris, en France ; à l'Elbphilharmonie de Hambourg, en Allemagne ; au Musik Haas d'Aalborg, au Danemark ; au Teatro alla Scala de Milan, en Italie ; au Musikverein de Vienne, en Autriche ; et enfin au Festspielhaus de Baden-Baden, en Allemagne.
Michael Weiss-Holmes est internationalement reconnu en tant que saxophoniste d'orchestre et s'est produit en tant que premier saxophoniste avec de nombreux orchestres, notamment avec le Chicago Symphony Orchestra, le Cleveland Orchestra, le Lyric Opera of Chicago, le Hong Kong Philharmonic, le St. Louis, l'orchestre du Peninsula Music Festival, l'orchestre symphonique de Columbus, l'orchestre philharmonique de Fort Wayne, le Grant Park Orchestra, Sinfonia da Camera, le Toledo Repertoire Theatre et l'orchestre symphonique de Champaign-Urbana.
Michael Weiss-Holmes a travaillé avec des chefs d'orchestre de renom tels que Riccardo Muti, Jaap van Zweden, Leonard Slatkin, David Robertson, Michael Tilson Thomas, Stéphane Denève et Marin Alsop, pour n'en citer que quelques-uns. Il a également partagé la scène avec des artistes tels que Ben Folds, Jane Lynch, The Temptations, Manhattan Transfer et Idina Menzel.
Michael Weiss-Holmes est le chef des instruments à vent et l'artiste-enseignant de saxophone au Roosevelt University Chicago College of Performing Arts, où il a également été le doyen adjoint pendant l'année universitaire 2017-2018. Il a précédemment fait partie du corps professoral de l'Université de l'Illinois, du College of Wooster et de l'Université de Notre Dame.
Le professeur Weiss-Holmes est le directeur du marketing de l'Alliance nord-américaine du saxophone et a été directeur du marketing pour les saxophones chez Conn-Selmer, Inc. et conseiller artistique et spécialiste produits chez Vandoren.
Les antécédents diversifiés du professeur Weiss-Holmes en tant qu'interprète, éducateur et ancien membre de l'industrie musicale lui ont permis d'acquérir une vision unique de la préparation de la prochaine génération d'étudiants en musique à des carrières réussies dans leur domaine de prédilection. À ce titre, il a été invité à présenter des stages, des cours de maître et des spectacles dans certains des programmes de saxophone les plus prestigieux, tant au niveau national qu'international. Michael Weiss-Holmes est un soliste actif de musique contemporaine et a commandé et créé de nombreuses œuvres pour saxophone.
Michael Weiss-Holmes est le saxophoniste sur l'enregistrement de l'Orchestre symphonique de Chicago (CSO) paru sur l'album Resound. L'Orchestre symphonique de Chicago et son directeur musical Riccardo Muti y jouent une suite étendue tirée de la partition du ballet Roméo et Juliette de Sergei Prokofiev. Le Chicago Tribune décrit cet enregistrement comme "joué ici avec un brio et un panache qui donnent vie au récit dramatique".
Weiss-Holmes est titulaire d'un doctorat en arts musicaux de l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign en interprétation du saxophone, d'une licence en éducation musicale de l'Université d'état de Bowling Green où il était l'étudiant du professeur John Sampen, artiste et chercheur émérite, et d'une maîtrise en interprétation et littérature du saxophone de l'Université de l'Illinois où il était l'assistant d'enseignement du saxophone pour le professeur Debra Richtmeyer. Il a également étudié avec les saxophonistes Jean-Marie Londeix, Claude Delangle, Griffin Campbell, Daniel Kientzy et Eugene Rousseau.
Michael Weiss-Holmes est membre de la North American Saxophone Alliance et a participé à de nombreuses conférences nationales et régionales, ainsi qu'au Congrès mondial de saxophone.