Saxophone Quartet Melisma
"Le Quatuor de saxophones Melisma est en mesure d'offrir tout ce dont un ensemble de chambre du XXIe siècle a besoin pour réussir : outre des prouesses techniques irréprochables et une qualité sonore exceptionnelle, les quatre jeunes saxophonistes charismatiques dégagent une joie débridée de faire de la musique, une sensibilité d'ensemble et une passion tout à fait captivante sur la scène du concert." Graziella Contratto, directrice artistique du Festival de Davos 2007/2013
Le quatuor de saxophones Melisma est l'une des formations de musique de chambre les plus ambitieuses et prometteuses de sa génération. La synergie internationale du quatuor, composé de quatre nationalités différentes, a permis au groupe de développer un langage musical unique tout en éblouissant constamment le public avec son interprétation musicale rafraîchissante.
Depuis sa création en 2009 à Amsterdam, le quatuor de saxophones Melisma s'est produit dans de nombreuses séries de concerts et a été invité à de nombreux festivals dans toute l'Europe. Cette liste remarquable comprend le 1er Festival Bach de Dordrecht (Pays-Bas), le Festival de Davos (Suisse) et le Festival Grieg de Bergen (Norvège). Les prestations du quatuor ont été enregistrées et diffusées par la radio suisse SRF2, la radio néerlandaise Radio4 et la radio mexicaine IMER, souvent en direct de salles de concert telles que le Concertgebouw d'Amsterdam, le Schouwburg de Rotterdam et le Tivoli Vredenburg d'Utrecht.
Melisma maintient également une présence au-delà du continent européen. À l'été 2016, ils ont effectué une tournée au Mexique en travaillant avec le compositeur mexicain Enrique Mendoza. En avril 2015, le quatuor a fait ses débuts en Chine en jouant à guichets fermés au NCPA National Center of Performing Arts de Pékin, au Shenzhen Concert Hall et à l'Opéra de Guangzhou, entre autres. Une tournée de concerts complète à travers la Chine a été répétée à l'été 2018.
En mai 2011, les quatre musiciens ont été invités au 7e Concours international de musique de chambre d'Osaka au Japon, le tout premier ensemble néerlandais à concourir dans ce concours, l'un des plus importants pour la musique de chambre dans le monde. Le jury de renommée internationale a décerné au quatuor quatre "Mentions honorables" lors de l'épreuve finale du concours.
"L'exceptionnel Quatuor Melisma propose des interprétations musicales fraîches, dynamiques et profondes. Le succès de cet ensemble gagnant est le résultat logique d'excellents solistes qui permettent d'amalgamer finement l'intensité musicale sur une longue période." - Professeur Reinhold Friedrich, membre du jury et trompettiste de renom.
Le premier album de Melisma est sorti chez Gateway Music (Danemark) en 2015 avec des musiques de J. S. Bach, E. Grieg, G. Ligeti et du compositeur néerlandais Guillermo Lago.
Avec Marijke Schröer (saxophone alto) - David Cristobal Litago (saxophone soprano) - Jonas Tschanz (saxophone baryton) - Henriette Jensen (saxophone ténor).