Valentin Kovalev
Le saxophoniste classique Valentin Kovalev est l'un des leaders de sa génération dans le développement des possibilités musicales et techniques du saxophone.
Valentin Kovalev a commencé ses études à Barnaul, en Russie, avec Viktoria Fedyaj et Alexei Gotsulyak. Il poursuit ses études au Collège des Gnessins à Moscou avec Leonid Drutin, au Collège Frédéric Chopin à Moscou avec Nikita Zimin, et termine sa licence au Conservatoire de Paris avec Claude Delangle. Il étudie actuellement avec Timothy McAllister à l'Université du Michigan.
Valentin est le premier saxophoniste russe à être entré au prestigieux Conservatoire de Paris en premier cycle, ainsi que le premier saxophoniste russe à être admis au programme d'études supérieures historique de l'Université du Michigan, qui possède le programme de saxophone le plus ancien et le plus célèbre des États-Unis.
Il a reçu des prix des fondations les plus réputées en France et en Russie, dont la Fondation Mstislav Rostropovitch, la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet pour la vocation, le Fonds de Tarrazi, Legs Edward Jabes, la Fondation L'Or du Rhin. Valentin a remporté deux prix du Président de la Fédération de Russie et une subvention du maire de la Ville de Moscou.
Valentin a remporté des prix dans de nombreux concours internationaux, dont Astral Artists Roster – Lauréat national (Philadelphie, 2021), MTNA Young Artist Woodwind Competition – Lauréat national (états-Unis, 2021), University of Michigan Concerto Competition (états-Unis, 2021), The Eugene Bossart Prize Winner (USA, 2021), à l'unanimité Premier Prix du Online Saxiana International Competition (2021), deuxième prix du Classic Winds Competition (Israël, Tel Aviv, 2020), premier prix du Concours AndorraSaxFest (2019), premier prix du concours Anches simples de Toulouse (2019) et Grand-Prix du Ekaterinburg Sax Fest (Russie, 2018).
En tant que soliste, il s'est produit avec de grands orchestres du monde entier, tels que l'Orchestre Nouvelle Russie (chef d'orchestre Yuri Bashmet), l'Orchestre du Galina Vishnevskaya Opera Center, le Tchaïkovski Big Symphony Orchestra (chef d'orchestre Vladimir Fedoseev), l'Orchestre d'instruments folkloriques de Biélorussie et l'Orchestre de Strasbourg. En 2019, Valentin a participé au concert diffusé en direct Génération France Musique. Le live sur France Musique. En collaboration avec la Fondation Mstislav Rostropovitch et les “Saisons russes”, il effectue des tournées de concerts annuelles depuis 2016 en Allemagne, en France, au Luxembourg et en Belgique.
Valentin aime également jouer en tant que musicien dans l'orchestre symphonique, dont MusicAeterna (chef d'orchestre Teodor Currentzis), avec qui il a participé au Festival Diaghilev (Perm, Russie), et avec l'Orchestre du Théâtre musical de Chambre de Moscou lors des Journées de l'Opéra de Pärnu (Estonie).
En tant que membre de quatuor de saxophones Triton, il a effectué une tournée de concerts en Chine, où il a donné dix concerts dans neuf villes en avril 2019.
Crédit photos : Aiwen Zhang