Vicente Contador
Vicente Contador est un saxophoniste complet : il joue six saxophones (du sopranino à la basse) dans tous les types de musique (classique, contemporaine, moderne, musique du monde et improvisation). Avec une formation classique, l'amour de la musique en général et du saxophone en particulier lui fait toujours explorer les possibilités du saxophone.
Vicente Contador est un saxophoniste polyvalent, très proche des nouveaux courants d'interprétation de la musique contemporaine. De nombreux compositeurs lui ont dédié des oeuvres. Il a ainsi créé plus de vingt oeuvres, notamment de Pérez Ribes, Gordillo, Santiago, De la Peña, Jacinto, Sprintz, Asmus, Yeznikian, Soulié, Navarro, Terrón, Fontán, De la Rubia, Muñoz.
Diplômé du Conservatoire Supérieur de Musique de Badajoz (Espagne) comme professeur de saxophone avec les honneurs, il a obtenu les Prix d´honneur fin du second degré (1996), Prix de musique de chambre (1997) et Prix de fin d'études (1998).
Il a effectué un doctorat à l'Université d'Estrémadure. En 2012 il obtint la distinction “Cum Laude” pour ses recherches sur le saxophone.
En parallèle il a complété sa formation avec des saxophonistes renommés parmi lesquels Jean-Marie Londeix, Daniel Kientzy, Marie Bernadette Charrier, Claude Delangle, Arno Bornkamp, Aurelia Sax Kwartet, le Quatuor de Saxophones Diastema.
Vicente Contador collabore assidûment avec des musiciens et groupes prestigieux tels le Sleswig-Holstein Symphonic Orchestra, l'Orquesta Sinfónica de Castilla y León, l'Orquesta de Extremadura, l'Ensemble XX-XXI, le Cuarteto Saxioma, le Saxtrem Saxophone Quartet, l'Iberian Big Band, l'Extremadura Film Orchestra, etc.
Lauréat dans des compétitions nationales et internationales, il a participé à un grand nombre d'enregistrements.
Il donne régulièrement des cours et des master classes et depuis l'an 2000 il est professeur de saxophone au Conservatoire Supérieur de Musique de Badajoz (Espagne) et directeur artistique de l'Ensemble de Saxophones du CSMB. Dans ce conservatoire, il effectue depuis des années un travail pédagogique exceptionnel en tant que formateur de nombreux jeunes et talentueux saxophonistes.
Crédit photos : Félix Méndez