Vincent David
« Ma musique suit mon évolution et mon expérience, j'aime la diversité de styles et d'idées. Mais c'est avant tout des influences ; j'ai été bercé par la musique française du XXe, Debussy, Ravel, puis plus moderne, Bartok, Ligeti, Messiaen, Boulez, ainsi que par le jazz. »
Vincent DAVID est né en 1974 à Paris et fait ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où il obtient son Diplôme d'études supérieur ainsi qu'un premier prix à l'unanimité en 1996. Poursuivant son cursus au conservatoire en troisième cycle, il se distingue lors de concours internationaux : 1er Grand Prix au Concours International Adolphe Sax de Dinant 1994, Troisième prix au Concours International d'exécution musicale de Genève 1995, Deuxième prix au Concours International Jean-Marie Londeix de Bordeaux 1996.
Il collabore dès le début de sa carrière avec des ensembles de renommée internationale tels que l'Ensemble Intercontemporain sous la direction de Pierre Boulez, David Robertson, Jonathan Nott, Peter Eotvös… Sa collaboration avec Pierre Boulez l'amène à créer une version pour saxophone du Dialogue de l'ombre double à Paris en 2001. Depuis, il joue cette pièce majeure pour le répertoire du saxophone à travers le monde. Bruno Mantovani, jeune compositeur lui écrit un concerto pour saxophone et ensemble Troisième round, qu'il jouera avec l'Ensemble Intercontemporain. Cette œuvre est enregistrée sur le disque Troisième round sous le label AEON avec l'ensemble TM+.
Vincent David donne de nombreuses master classes et concerts à travers l'Europe et l'Asie. Son répertoire est varié et comprend aussi bien des créations que des transcriptions. Il fait partie du quatuor de saxophones Arcanes et joue avec les ensembles Court-circuit, TM+…
Son goût pour l'éclectisme et l'ouverture l'amène à jouer avec des groupes de jazz tel le big band festif Le Sacre du Tympan sous la direction de Fred Palem.
Il est par ailleurs professeur au CNR de Versailles et dirige une collection aux éditions Billaudot.
Crédit photos : Marc Rouvé - Loïc Guilpain / Henri SELMER Paris