Antonio Capolupo est clarinette solo de l'Opéra royal de Turin en Italie, après avoir été clarinette solo de l'Opéra national de Belgique “La Monnaie” de Bruxelles pendant 8 ans, de 2016 à 2024. Il est clarinette solo de l'orchestre du Teatro Real de Madrid depuis 2022.
Il a collaboré avec l'Orchestre national de France en tant que clarinette solo sous la direction du maestro Daniele Gatti, avec l'Orchestre royal du Concertgebouw, l'Orchestre de la Suisse romande de Genève, l'Orchestre national de Belgique, le Teatro San Carlo de Naples, et en tant que soliste avec l'orchestre “La Monnaie” de Bruxelles sous la direction du maestro Alain Altinoglu et avec l'orchestre de l'Opéra de Toulon en France.
Il s'est également produit au Carnegie Hall de New York en 2022 avec l'Orchestre symphonique de Madrid, au Festival de Salzbourg, au Mozarteum de Salzbourg, à la Carl-Orff-Saal de Munich, à l'Auditorium national de Madrid, à l'Auditorium “Giovanni Agnelli” de Turin, au Teatro “La Fenice” de Venise.
Lauréat de 11 concours internationaux, dont le 1er prix du concours international de clarinette “Marco Fiorindo”, le 2e prix du concours international de clarinette {Saverio Mercadante”, le 1er prix du concours international de clarinette de la ville de Chieri et le 2e prix du concours international de musique AudiMozart.
Il a obtenu son diplôme avec les plus hautes distinctions au Conservatoire “Giuseppe Verdi” de Turin en 2012, puis il a poursuivi ses études avec Alessandro Carbonare à l'Académie nationale Santa Cecilia de Rome, avec Calogero Palermo et Fabrizio Meloni.
Il donne régulièrement des master classes en Italie et à l'étranger, notamment en Hollande, en Chine au Conservatoire central de Pékin, en Grèce, en Belgique et en Sicile au Conservatoire “Vincenzo Bellini” de Catane.
Crédit photo : Mégane Fontaine