Benjamin Mitchell
Benjamin Mitchell est titulaire d'une licence de l'Université de Californie à Los Angeles et de diplômes de l'Université Rice, de l'Université de l'Indiana, de la Zürcher Hochschule der Künste, de l'Université de Californie du Sud et de la Royal Academy of Music. Benjamin est également diplômé de l'Alexander Training Institute de Los Angeles et est un professeur certifié de la Technique Alexander.
Reconnu par Musical America comme l'une des personnes les plus innovantes dans le domaine de la musique classique, le clarinettiste Benjamin Mitchell est le fondateur et le président du Kaleidoscope Chamber Orchestra. Originaire de Californie et actuellement basé à Londres, Benjamin poursuit une carrière active d'interprète et d'enseignant tout en dirigeant la planification artistique, la collecte de fonds, le marketing et autres besoins administratifs de Kaleidoscope. Le travail de Benjamin a également été salué par ABC News, KUSC Radio, Los Angeles Times, Performance Today, San Francisco Classical Voice, Symphony Magazine et le Washington Post.
Benjamin se produit régulièrement au Festival de Lucerne depuis plus de dix ans, travaillant avec des compositeurs tels que George Benjamin, Liza Lim, Matthias Pintscher et Pierre Boulez. En tant que membre des Contemporary Leaders, Benjamin est co-curateur du Forward Festival, joue dans l'Orchestre contemporain du Festival de Lucerne et fait partie du corps enseignant de la Lucerne Festival Academy. Benjamin a également collaboré avec d'autres organisations, notamment l'Aspen Music Festival, Donaueschinger Musiktage, Eighth Blackbird, Ensemble intercontemporain, Enso String Quartet, Los Angeles Philharmonic, Houston Symphony, Nash Ensemble, Riot Ensemble et le Thy Kammermusik Festival.
En tant que soliste et chambriste, Benjamin a créé de nombreuses œuvres dans des salles telles que Carnegie Hall, KKL Lucerne, Tonhalle Zürich, Walt Disney Concert Hall et Wigmore Hall. Afin d'offrir de nouvelles opportunités aux compositeurs, Benjamin a organisé l'appel à partitions de Kaleidoscope, qui a reçu près de 8 000 candidatures de compositeurs de 86 pays et a créé la plus grande bibliothèque de musique contemporaine en libre accès au monde, en partenariat avec la bibliothèque de l'UCLA. Benjamin a également travaillé à l'élargissement du répertoire de musique classique en passant des commandes à des compositeurs tels que Adam Schoenberg, Alyssa Weinberg, Andy Akiho, Anna Clyne, Augusta Read Thomas, Billy Childs, Chiayu Hsu, Christopher Cerrone, Danny Clay, David Hertzberg, Donald Crocket, Gabriella Smith, Hannah Lash, Julia Adolphe, Krists Auznieks, Libby Larsen, Melinda Wagner, Melissa Dunphy, Natalie Dietterich, Nina Shekhar, Pamela Z, Peter Shin, Stephen Hartke, Ted Hearne, Viet Cuong et Will Healy.
Crédit photo : Lucie Bigo - Henri SELMER Paris