Carlos Javier Fernández Cobo
Carlos Javier Fernández Cobo est titulaire d'un doctorat en musique de l'Universidad Autónoma de Madrid. Son travail de thèse a été récompensé par la mention européenne à l'Université de Tor Vergata à Rome. Il a terminé ses études supérieures de clarinette au Conservatoire royal de Madrid sous la direction du professeur Justo Sanz et a poursuivi ses études supérieures au Conservatoire supérieur de Salamanque avec le professeur Javier Balaguer, soliste de l'Orchestre national espagnol.
Au cours de sa carrière, il a occupé le poste de professeur associé honoraire à l'Université d'Alcalá de Henares et celui de professeur au Conservatoire supérieur et professionnel de musique de Cordoue (Espagne). Il s'est produit et a collaboré avec l'orchestre de Cordoue, l'orchestre de la Ciudad de Madrid, l'orchestre symphonique de Chamartín, l'orchestre Pro-Nations Unies et l'Orquesta del Infantado, entre autres.
Il a poursuivi ses études de clarinette avec des musiciens de renom tels que Sylvie Hue, Jean Louis Sajot, Walter Boeykens, Carles Riera et Hedwig Swimberge.
En tant que soliste de clarinette, il a joué le Concerto nº1 pour clarinette et orchestre op. 73 de C.M. von Weber, les Konzertstücke nº 2 de F. Mendelssohn et les premières orchestrations du Primer solo original para clarinete d'Antonio Romero et du Danzón de Paquito D'Rivera avec l'Orchestre de la Ville de Madrid, l'Orchestre de chambre de l'UCM, la Camerata Musicalis et l'OSUAM.
Il a écrit plusieurs articles et livres sur la pédagogie et l'histoire de la clarinette. Il a été invité à des cours et des conférences, notamment à l'Université de Guanajuato au Mexique, au Cours international de Dao au Portugal et au Cours international de musique Martín Códax. Il collabore à des revues nationales et internationales sur la pédagogie et l'enseignement de la clarinette.
Il est actuellement professeur au Conservatoire de musique Victoria de los Angeles à Madrid et professeur associé à l'Université autonome de Madrid.