Clément Himbert
Artiste Selmer depuis le début des années 2000, Clément Himbert étudie le saxophone avec Georges Porte, puis Vincent David avant d'intégrer la classe de Claude Delangle au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Il obtient les diplômes de saxophone (DFS), musique de chambre (Master, Classe de Bruno Pasquier, puis Jean Sulem) et pédagogie (Master et Certificat d'Aptitude), puis il intègre le cycle de Doctorat du Conservatoire et de l'Université de Paris-Sorbonne. Son travail de recherche et d'interprétation sur la création en collaboration, avec le compositeur Gérard Pesson et mené sous la direction de Jean-Marc Chouvel, est reçu avec félicitations ; il est à ce jour l'unique lauréat saxophoniste de ce programme doctoral.
Clément Himbert remporte la bourse Yamaha Music Foundation of Europe, reçoit le soutien de Mécénat Musical Société Générale, et il remporte plusieurs distinctions comme soliste dont un premier prix toutes catégories instrumentales au Concours International Pacem in Terris de Bayreuth.
L'Orchestre des Lauréats du Conservatoire de Paris enregistre son orchestration et interprétation de la Rhapsodie de Claude Debussy, et il joue en soliste au Markhaus Opera de Bayreuth, au Parnassos Hall d'Athènes, au Théâtre du Châtelet, à la Philharmonie du Luxembourg et en récital ou musique de chambre au Théâtre de Sao Paulo, au Suntory Hall de Tokyo, à la Salle Pleyel à Paris ou au Forbidden City Concert Hall à Pékin. Lorsqu'il réside à Paris, il participe aux saisons de l'Orchestre Philharmonique de Radio France, du Théâtre du Châtelet et d'ensembles de musique contemporaine.
Impliqué dans la création contemporaine, il travaille avec Pierre Boulez, Mauricio Kagel, et créée des œuvres de chambre ou solistes de Ryo Daïnobun, Gustavo Beytelmann, Régis Campo ; Gérard Pesson lui dédie Blanc mérité pour saxophone et ensemble. Son disque Chemin des Dames avec la soprano Ute Gfrerer paraît en 2012 et il enregistre des œuvres de Gérard Pesson et Ondrej Adamek pour le label Æon.
Titulaire du Certificat d'Aptitude il enseigne de 2010 à 2015 au CRR de St étienne et de 2018 à 2021 au Xinghai Conservatory of Music de Canton (Chine). Professeur associé à l'Académie de Rostock (Allemagne) en 2014, il enseigne ponctuellement dans différents pays d'Europe et d'Asie.
Son projet In Futurum auquel il associe le comédien Sébastien Pouderoux et le plasticien Jérôme Désert remporte le concours Innovatoires à Paris. Il collabore avec l'écrivain Jean-Marie Blas de Roblès, la danseuse Zexuan Huang, multiplie les expériences avec les musiques improvisées et traditionnelles avec l'accordéoniste Marcel Azzola ou le multi-instrumentiste Fang Jinlong. Depuis 2014 il travaille avec Olivier Sens, musicien et développeur du logiciel Usine, et s'intéresse aux arts numériques. Partant de dispositifs scéniques interactifs liant son, mouvement et lumières, ils ont désormais une activité soutenue de création multimédia dans des contextes variés. Ils participent à la Fête des Lumières de Lyon en 2018 et Clément Himbert dirige aujourd'hui le studio Yitai à Canton, multipliant les partenariats avec le design et l'architecture.
Crédit photo : Sylvain Gripoix