David Sánchez
Le premier album de David Sánchez, The Departure (1994), ainsi que Sketches of Dreams (1995), Obsesión (1998) et Cultural Survival (2008) montrent que Sánchez fusionne la phraséologie du jazz avec les dialectes musicaux de son Porto Rico natal et d'autres sources caribéennes et latino-américaines.
Les influences de la musique folklorique portoricaine sont clairement perceptibles dans Street Scenes (1996), des accents de Bomba et de Plena sont également évidents dans Obsesión (1998) et Melaza (2000), tous deux produits par le grand saxophoniste Branford Marsalis, ainsi que dans Travesía (2001), le premier enregistrement de Sánchez entièrement autoproduit.
C'est un autre enregistrement, Coral, qui a valu à David sa cinquième nomination aux GRAMMY® Awards et son premier Latin Grammy Award du meilleur album instrumental en 2005. Cet album comprend des orchestrations et des arrangements du prolifique compositeur argentin Carlos Franzetti avec l'Orchestre philharmonique de la ville de Prague. L'album présente des compositions de Hector Villa-Lobos, Antonio Carlos Jobim, Alberto Ginastera, Franzetti et Sánchez.
Cultural Survival, le premier album de David paru en 2008 chez Concord Records, a valu à l'artiste sa sixième nomination aux GRAMMY® Awards. Deux ans plus tard, Sánchez, Stefon Harris et Christian Scott se sont réunis pour le Ninety Miles Project. L'album à succès et le film documentaire ont été enregistrés à La Havane et réunissent non seulement les trois bandleaders, mais aussi certains des meilleurs musiciens cubains. Le projet deviendra plus tard The Ninety Miles Band, où Harris et Sánchez continueront à développer leur partenariat musical unique.
Sánchez continue de parcourir le monde en tant que bandleader, apportant son mélange de jazz mainstream et d'influences panafricaines au public du monde entier. Son dernier album en date, Carib (2019), présente des compositions originales inspirées par des mélodies et des rythmes issus de la tradition afro portoricaine et haïtienne. Deux pièces de cet enregistrement, Canto et Fernando's Theme, figurent sur la bande originale du film Windows on The World de Robert Mailer Anderson.
Parallèlement, il est également membre du SFJazz Collective, un octuor de stars représentant l'institution SFJAZZ. Le collectif est reconnu pour ses musiciens exceptionnels, ses compositions révolutionnaires et ses interprétations novatrices.
La sensibilité musicale unique de David Sánchez trouve son origine à Porto Rico, où il a commencé à jouer des percussions et de la batterie à l'âge de 8 ans. Quelques années plus tard, il passe au saxophone ténor. Pendant ses études à la prestigieuse Escuela Libre de Música de San Juan, il s'est mis à la flûte, à la clarinette et au saxophone soprano avec les professeurs Angel Marrero et Leslie López. Les rythmes de bomba et de plena de son pays, ainsi que les traditions cubaines, caribéennes et brésiliennes, ont été parmi ceux qui ont le plus influencé les premiers goûts musicaux de Sanchez. Mais très vite, des maîtres du jazz tels que Sonny Rollins, Dexter Gordon et John Coltrane commandent son oreille et son imagination. Charlie Parker, Lester Young, Wayne Shorter et Joe Henderson ont également été des influences majeures.
En 1988, Sánchez a obtenu une bourse d'études musicales à l'université Rutgers : « étudier avec des maîtres tels que Kenny Barron, Ted Dunbar, Larry Ridley, entre autres, a été une véritable bénédiction ». Puis, il s'est rapidement immergé dans la scène jazz new-yorkaise et a été recruté pour une tournée avec le géant du piano et mentor Eddie Palmieri. Il a également joué avec Hilton Ruiz et Claudio Roditi, qui ont attiré l'attention de la légende du jazz Dizzy Gillespie sur Sánchez.
En 1991, Gillespie invite le jeune saxophoniste à participer à sa tournée Live the Future avec Miriam Makeba. Plus tard, après avoir eu l'occasion de participer à l'enregistrement de Gillespie, Live At The Blue Note, Sánchez a également joué et enregistré avec le maître du jazz et mentor Kenny Barron (album The Spirit Song), Roy Haynes (album Praise), Charlie Haden (lauréat d'un Grammy Award pour l'album Nocturne), Roy Hargrove (lauréat d'un Grammy Award poru l'album Crisol), Pat Metheny, Lalo Schiffrin, Danilo Perez, Tom Harrell, Gonzalo Rubalcaba, Kenny Werner, et a eu l'occasion de jouer avec le légendaire batteur Elvin Jones.
David Sánchez est également le “Maestro Sánchez” des étudiants du Conservatorio de Música de Puerto Rico. Après une décennie d'enseignement, sa présence est très demandée pour animer des ateliers et des classes de maître à Porto Rico et au-delà. En 2017, il a participé à la création d'un nouveau programme au Conservatoire de musique de San Francisco, le RJAM (Roots, Jazz, and American Music).
Outre sa collaboration avec le Conservatoire de Porto Rico et le Conservatoire de San Francisco, David Sánchez a donné des master classes au Brésil, au Conservatoire Peabody, à l'École de musique de Manhattan, à l'École de musique de l'Université d'Indiana, à l'Université de Stanford, à l'Université de Memphis, à l'Institut mondial Berklee de l'Université Emory et a effectué une résidence d'un an à l'Université d'État de Géorgie. Ce travail, dit-il, « me procure une grande satisfaction. En même temps, c'est un défi, car une partie de ma responsabilité est de guider l'étudiant en partageant mes expériences, mais aussi en comprenant qu'il s'agit de son propre parcours. Ce faisant, en tant qu'instructeurs, nous apprenons aussi ».
Crédit photo : Siebe van Ineveld