Classique

Fabio Cesare

Fabio Cesare

Fabio Cesare est un saxophoniste et compositeur qui a construit son parcours musical avec dévouement et passion.

 

Né en 1995, il a obtenu en 2016 son diplôme de saxophone avec les plus hautes distinctions au Conservatoire Nicola Sala de Benevento, sous la direction du maestro Paolo Rigliari. Il a poursuivi ses études en France, se spécialisant dans le répertoire solo au Conservatoire de Strasbourg dans la classe de Philippe Geiss, obtenant la mention “Très Bien avec félicitations du jury”. En 2020, il obtient un Master de deuxième niveau en musique de chambre à la Haute École des Arts du Rhin, une expérience qui enrichit encore son parcours artistique au sein du Quatuor Avena et alimente sa passion pour la composition. Parallèlement, il approfondit ses études de jazz sous la direction de Michael Alizon.

Tout au long de sa carrière, il a eu l'occasion de se perfectionner auprès de certains des plus prestigieux maîtres du saxophone, dont Federico Mondelci, Mario Marzi, Arno Bornkamp, Nobuya Sugawa, Vincent David, Jean-Denis Michat, Philippe Geiss, Masataka Hirano, Joonatan Rautiola, Jean-Pierre Caens, Derek Brown et Baptiste Herbin.

Il s'est distingué dans de nombreux concours nationaux et internationaux, remportant 14 prix en tant que soliste et en formation de musique de chambre. Parmi ses plus récentes distinctions, on peut citer le Prix d'honneur au concours Léopold Bellan à Paris, le Prix de la ville de Boulogne Billancourt et le prix spécial de l'APEC au concours d'interprétation “Musique de chambre des XXème et XXIème siècles” à Paris, le premier prix dans la catégorie musique de chambre et le prix spécial Kazuo Tomioka au Concours international de saxophone de Kurashiki au Japon, ainsi que le deuxième prix et le prix du public au Concours international de musique de chambre de Tokyo. à Paris, ainsi que le deuxième prix et le prix du public au XXIVe concours international de musique Gaetano Zinetti à Vérone.

Sa carrière de concertiste l'a amené à se produire dans des théâtres et des festivals prestigieux en Italie, France, Allemagne, Bulgarie, Croatie et au Luxembourg. Parmi les lieux de représentation les plus importants, le Teatro di San Carlo à Naples, le Festival Radio France Occitanie Montpellier, le Festival Mozart à Pravets en Bulgarie, le Congrès mondial du saxophone en Croatie et la Philharmonie de Luxembourg. Il a également eu le privilège de se produire à plusieurs reprises pour le Parlement européen à Strasbourg lors d'occasions internationales.

Il a créé de nombreuses œuvres en Italie et à l'étranger, comme un Quintette pour saxophone alto et quatuor à cordes composé par Gilles Arcens, Massar de Jean-Charles Richard, dédié au Quatuor Avena, et Stabat Mater de Gaetano Panariello, dédié à l'Airang Ensemble et au Coro della Pietà dei Turchini de Naples, avec lesquels il a collaboré en tant que saxophoniste.

Depuis 2015, il collabore régulièrement avec l'Orchestre Philharmonique de Benevento et, depuis 2017, avec l'Orchestre du Teatro San Carlo de Naples, travaillant avec des chefs d'orchestre de renommée internationale tels que Zubin Mehta, Riccardo Chailly, Antonio Pappano, Daniel Oren, Juraj Valčuha, Timothy Brock, Vello Pähn, Francesco Ivan Ciampa, Paul Connelly, Elio Boncompagni, Alberto Nanetti, Valerio Galli, et bien d'autres.

Sa discographie comprend l'album Massar, sorti en 2023 avec le Quatuor Avena sous le label Indésens. En juillet 2025, son nouvel album Libellula sortira chez Klarthe, avec exclusivement ses propres compositions originales, marquant une étape importante dans son évolution artistique en tant que compositeur et interprète.

Fabio Cesare, avec son frère Pasquale Cesare, est membre fondateur de ProgettOpera, un ensemble de chambre innovant composé de six saxophonistes et d'un percussionniste. L'ensemble réinterprète les grands opéras de Puccini d'une manière unique et originale. En août 2025, le groupe enregistrera son premier album avec Da Vinci Records, consacré à Tosca de Giacomo Puccini.

Parallèlement à sa carrière d'interprète, il a une grande expérience de l'enseignement. Depuis 2015, il assiste le maestro Paolo Rigliari dans la classe de saxophone du Conservatoire Nicola Sala de Benevento. Il a également dirigé des master classes dans des institutions internationales prestigieuses, telles que le Conservatoire de Gap en France, l'École internationale de Harare au Zimbabwe, l'École de musique de l'Université du Nord-Ouest en Afrique du Sud et le Conservatoire de Nancy en France. Il a également enseigné à la Leonardo Da Vinci Deutsch-Italienische Schule de Munich et dans diverses écoles et académies de musique en France. Depuis 2025, il est professeur de saxophone au Conservatoire Fausto Torrefranca de Vibo Valentia, en Italie.

 

Crédit photo : Séverine Million

Écouter
J.Brahms Clarinet Sonata No. 2 in E Flat Minor Op. 120
00:00
00:00