Fiona Asbury
Après avoir reçu une bourse de l'Associated Board (ABRSM) pour étudier au Royal Northern College of Music, Fiona Asbury a obtenu a First Class Honours degree ainsi que le prestigieux diplôme d'interprétation professionnelle du RNCM. En conséquence, l'ABRSM lui a décerné la bourse Macklin pour chercheur exceptionnel de l'ABRSM.
En tant que soliste, Fiona a remporté le premier concours de saxophone de Londres en 2006, et a ensuite interprété Shaping The Curve de Michael Nyman avec l'orchestre du Festival de saxophone de Londres au Wharehouse de Londres. En 2007, elle a été nommée jeune artiste du groupe Park Lane. Cela a conduit à des apparitions dans des lieux prestigieux tels que le Purcell Room de Londres, St. James' Piccadilly et St. Martin-in-the-Fields.
Comme le confirme son bulletin scolaire, Fiona joue aussi très bien avec les autres. En tant que saxophoniste alto avec le quatuor de saxophones Veya, elle a été diffusée en direct sur BBC Radio 3 dans le cadre des BBC Proms 2004. En 2006, le groupe s'est produit au Purcell Room de Londres, dans le cadre du Park Lane Group Young Concert Artists, en Écosse, en tant que lauréat du Tunnell Trust Award, et en Amérique, lors d'une tournée financée par la Fondation Hattori. Leurs deux albums sont désormais disponibles via leur site web fionaasbury.com
Pendant ce temps, Fiona fait également partie d'un autre quatuor de saxophones, le Marici Saxes, entièrement féminin et basé à Londres. Pendant la courte période qu'ils ont passée ensemble, ils se sont produits lors de grands événements d'entreprise et de cérémonies de remise de prix à Londres et à Édimbourg, et ont donné divers récitals, des grandes cavités de résonance de la National Portrait Gallery à la magnifique et complexe église du village de Chiddingly, dans le cadre de leur festival artistique annuel. Leur intérêt combiné pour les musiques nouvelles les a amenés à travailler en étroite collaboration avec les étudiants en composition de l'Université du Surrey.
L'expérience orchestrale de Fiona comprend des représentations avec le Royal Liverpool Philharmonic, le Royal Scottish National Orchestra et l'Aurora Ensemble, ainsi que des représentations et un travail d'éducation avec l'orchestre basé à Derby, Sinfonia ViVA.
Armée de sa laque, Fiona est ténor dans l'orchestre swing féminin de 15 musiciennes, The Bombshellettes. Cette troupe de beautés vraiment unique est aujourd'hui très demandée après avoir donné des représentations fantastiques aux festivals Lovebox et Vintage. Johnny Depp a aimé, alors vous seriez fou de ne pas visiter thebombshellettes.com
Avec un tel éventail d'influences musicales dans sa vie, plutôt que de commander à des compositeurs de réaliser la musique qu'elle avait en tête, il lui a semblé plus judicieux de se tourner vers elle-même et vers son grand ami et producteur, Matt Steele. Ensemble, ils travaillent sur une collaboration inédite de musique électronique orchestrale étrange et belle. Ensemble ils ont déjà eu la chance d'interpréter une partie de la musique avec un orchestre à cordes de 10 musiciens et une section rythmique complète lors de la Journée du saxophone 2010 du RNCM. Un album suivra dans un futur proche (promis...)
En 2011, les temps forts seront une tournée européenne avec l'incroyable Janine Rostron et son incroyable groupe électronique, Planningtorock.