Gary Keller
Gary Keller est peut-être mieux connu en tant que professeur de saxophone jazz à la Frost School of Music de l'Université de Miami, dont il est membre de la faculté depuis 1982. Originaire de Buffalo, dans l'état de New York, son jeu incarne la tradition du "Ténor du Nord" dans le moule de Don Menza, Bobby Militello et Larry Covelli, ainsi que le courant principal du jazz de la Côte Est. Gary cite un large éventail d'acteurs comme étant ses principales influences : John Coltrane, Sonny Rollins, Stanley Turrentine, Joe Henderson, Sonny Stitt, David Liebman, Michael Brecker et Gerry Niewood, pour n'en citer que quelques-uns.
En plus de ses fonctions d'enseignant, Gary maintient un programme de performances actif. En tant que musicien indépendant de longue date à Miami, il a enregistré avec Gloria Estevan, Natalie Cole, Bebu Silvetti, Jen Carlos Canela, José José et Pimpanella, entre autres. Il a joué en soutien à des artistes de tournée de premier plan tels que Frank Sinatra, Tony Bennett, Johnny Mathis, Barry Gibb, Michael Feinstein, Steve Lawrence et Edyie Gormé, Idina Menzel, et bien d'autres encore.
En tant que saxophoniste de jazz, Gary s'est fait les dents avec le Woody Herman Orchestra en 1980-81 et s'est depuis lors produit avec ses propres groupes et aux côtés de nombreux piliers du jazz, dont David Liebman, Jaco Pastorious, The Jaco Pastorious Big Band, John Pizarelli, Maria Schnieder, Jim McNeely, Manny Album, Billy Hart, Kenny Werner, Adam Nussbaum, Chico O'Farrill, Kenny Wheeler, Clare Fischer, John Clayton, Jeff Hamilton, Shelly Berg, Brian Lynch, Ignacio Berroa, Alan Baylock, les Commodores de la Marine, le Concert Jazz Band de l'Université de Miami, le South Florida Jazz Orchestra, l'American Jazz Philharmonic et l'Orchestre Symphonique de Mulhouse en France.
Gary s'est produit sur les cinq continents, notamment au Blue Note Tokyo, aux festivals de jazz de la Mer du Nord, de Montréal, de Brosella, de Yokahama, de Grahamstown SA et de Detroit, au Duc des Lombards à Paris, au Bimhaus à Amsterdam, au Ellington's à Perth en Australie et au BeBop Club à Buenos Aires.
L'enregistrement de jazz de Gary's Debut en tant que leader, Blues For an Old New Age, a reçu une note presque parfaite de Penguin Jazz, le qualifiant d'"extrêmement bien fait" et de "plaisir des penseurs". Dans le domaine classique, Keller a joué/enregistré avec le Florida Philharmonic, le New World Symphony, le Miami City Ballet Orchestra, le Naples Symphony, le St. Petersburg (Russia) Symphony, Chamber Music Palm Beach, et le FSOM Symphony et le Henry Mancini Institute Orchestras.
Gary est le fondateur du Miami Saxophone Quartet, et a coproduit les cinq enregistrements du groupe sur son propre label Fourtitude. Gary a écrit et fait l'objet d'articles dans des publications telles que le Saxophone Journal, Woodwind Player, IAJE Journal et le Saxophone Symposium. Son manuel Jazz Chord/Scale Handbook (Accords/échelles de jazz) (Advance Music) est utilisé dans les universités du monde entier.