Giammarco Casani
Après avoir obtenu son diplôme de clarinette au Conservatoire Santa Cecilia de Rome en 1994, Giammarco Casani a poursuivi sa spécialisation avec G. Balbi, A.Carbonare, A. Marriner, D. Montanaro. Au cours de sa formation, il a développé un intérêt particulier pour la musique de chambre, ce qui l'a amené à approfondir ses connaissances sur le sujet en suivant les cours d'Alain Meunier à l'Accademia Chigiana.
Il s'est produit pendant douze ans comme première clarinette de l'Orchestra Sinfonica di Roma dans les salles de concert des plus grandes capitales du monde. Il a collaboré comme première clarinette avec l'Orchestre du Théâtre Lirico de Cagliari, l'Orchestre de Chambre de Mantova, l'Orchestre Sinfonica Abruzzese, l'Orchestre Mozart, l'Orchestre National de l'Accademia di Santa Cecilia, l'Orchestre National du Capitole de Toulouse, le Mahler Chamber Orchestra, Orchestra del Teatro dell'Opera di Roma, Orchestra Filarmonica Marchigiana, Orchestra Filarmonica Toscanini et Orchestra Filarmonica della Calabria. De 2011 à 2015, il a fait partie de l'Orchestre du Festival de Lucerne.
Au cours de sa carrière d'instrumentiste, il a joué sous la direction de chefs tels que Yuri Ahronovitch, Claudio Abbado, Antonio Pappano, Semyon Bychkov, Othmar Maga, Andris Nelson, Francesco Lanzillotta, Yang Yang, Diego Matheuz, Anton Nanut, Yeruham Scharovsky, Yu Feng, Filippo Arlia, Sesto Quatrini, Gabriel Chmura, Julian Kovatchev, Ivan Ciampa, Giampaolo Bisanti.
En août 2015, il est nommé première clarinette de l'Orchestre symphonique de Ningbo et première clarinette invitée de l'Opéra national de Beijing.
Giammarco Casani est également professeur à l'Accademia Italiana del Clarinetto et a une intense activité pédagogique. Il a également donné beaucoup de master classes en Italie et à l'étranger, et en particulier des cours à l'Academia Ibero-Americana do Clarinete (Portugal), et des master classes régulièrement au Conservatoire Tchaikovsky de Nocera Terinese (CZ), début d'une importante contribution à la croissance des nouveaux talents dans les écoles de musique italiennes.
Il a été invité à faire partie du jury du Concours international de musique de Pékin en 2009 et 2013, du concours international AudiMozart à Rovereto 2014, du concours Marco Fiorindo à Nichelino (To) 2014, du concours Mozart à Beijing en 2016 et du concours Lancelot à Rouen (France).
Giammarco Casani est essayeur officiel pour l'Italie des clarinettes Henri SELMER Paris.
Crédit photo : Laëtitia Lécuyer / Henri SELMER Paris