Jean-Philippe Scali
Jean-Philippe Scali est saxophoniste (alto, baryton, soprano), arrangeur et compositeur.
Originaire de Draguignan dans le Var, c'est en 1991 que Jean-Philippe Scali débute le saxophone classique en cours particuliers, il est alors âgé de 10 ans. Passionné par la musique de Jazz, lors d'un stage dans sa ville natale, il fait la rencontre 4 ans plus tard d'Yvan Belmondo (le père de Lionel et Stéphane) qui le mettra sur « les rails » de la profession de musicien et lui donnera les premières «clés» pour comprendre le langage vernaculaire du Jazz.
À 17 ans il intègre la classe du conservatoire de Nice, parcourt les festivals et stages de la région PACA, et donne ses premiers concerts au sein de divers orchestres locaux. En 2000, il s'installe à Paris. élève à l'école de Jazz IACP (dont l'enseignement est alors dispensé par les frères Belmondo, Carine Bonnefoy, Christophe Dal Sasso…) Il intègre en 2002, la classe de Jazz du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) et suit l'enseignement de François Théberge, Riccardo Del Fra, Daniel Humair, Glenn Ferris, Hervé Sellin. Au sein de cet établissement, où il étudie entre autres l'arrangement et la composition, il aura aussi l'occasion de travailler et de se produire avec : Martial Solal, Paolo Fresu, Gerald Wilson, Bill Holman, Chris Potter ou encore Charlie Haden… En 2006 il est diplômé du CNSM dans la spécialité Jazz et musiques improvisées.
Depuis, Jean-Philippe Scali mène une riche activité de leader et sideman en tant que saxophoniste alto, mais surtout au saxophone baryton. Ces dernières années il se produit et enregistre aux côtés de musiciens prestigieux, au sein de formations variées : avec Archie Shepp et l'Attica Blues bi band (que Jean-Philippe dirige désormais sur scène), il se produit sur les plus grandes scènes d'Europe (La villette, London Jazz Festival, Nuits de Fourvières, Marciac, Middelheim, Mithra Jazz, Wolfi Jazz etc…). L'album I Hear The Sound (sorti en 2013) a été nommé aux Grammy Awards en 2014. Récemment au festival de Jazz de la Villette 2016, Jean-Philippe Scali figure parmi les « guests » de l'Archie Shepp « All star 5tet tribute to John Coltrane » feat Richard Davis, Billy Hart, Jason Moran, Ambrose Akinmusire…
Membre du Gil Evans Paris Workshop sous la baguette de Laurent Cugny (ancien directeur de l'O.N.J 1994-1997), il se produit là aussi sur de nombreuses scènes françaises et européennes (Jazz à Vienne, Radio France, Jazz à Saint Omer, EFG London Jazz festival, Madrid International Jazz Festival etc…)
Au sein de l'Amazing Keystone big-band, Jean-Philippe Scali enregistre Pierre et le Loup et le Jazz, album récompensé en 2013 par l'Académie du Jazz (Meilleur album français). Durant quatre ans (2012 – 2016), il donne avec cet orchestre de nombreux concerts dans tout l'Hexagone, et enregistre le Carnaval Jazz des animaux (2015) et aussi 3 titres sur l'album Paris de la chanteuse ZAZ aux côtés de Quincy Jones, Charles Aznavour, John Clayton (2014). Jean-Philippe Scali se produit également au sein du Paris-Calvi big band, sous la direction de Jean-Loup Longnon, et enregistre l'album R. comme René (2015). On le retrouve avec le Nine spirit de Raphaël Imbert pour diverses créations, comme Watt a Nine Brass Boom avec le groupe de beat-box Under Kontrol dans le cadre de « Marseille-Provence 2013 : capitale européenne de la culture ». Puis en 2016 aux « Nuits de Fourvière » toujours au côté de Raphaël Imbert dans le cadre de la création hommage à « Moondog , le viking de la 6e avenue » avec Dominique Ponty, Stephan Eicher, Stefan Lakatos, l'orchestre de l'Opéra de Lyon et l'ensemble Minisym. On le retrouve aussi sur 2 albums du saxophoniste et créateur du label Gaya Music Production, Samy Thiebault Rebirth (2016) et Upanishad Experience (2010). Jean-Philippe Scali participe à 2 tournées organisées par ses soins avec le saxophoniste américain Walt Weiskopf : European sextet et nonet tour (2008) (2009). On le retrouve aussi lors d'une séance studio avec le grand orchestre d'Ivan Jullien (2008).
Son 1er album intitulé Evidence sorti en 2012 (Gaya Music Production), enregistré sous la direction artistique d'Eric Legnini a été salué par la critique et plébiscité par la presse : « Révélation » Jazz Magazine, « Découverte » Jazz News, « Disque coup de cœur FIP ». Il a été largement diffusé sur de nombreuses radios (TSF, France Musique, FIP…). En 2016 il en registre avec son nouveau quintet, un deuxième album intitulé : Low Down au côté du tromboniste américain Glenn Ferris.
En 2010 Jean-Philippe fonde également avec 6 autres musiciens le Hot Sugar Band formation de swing jazz traditionnel à destination des danseurs de Lindy Hop (danse swing des années 30-40). Ce septet spécialisé dans la discipline est l'une des formations les plus connues en Europe au sein du milieu des danseurs de swing, et se produit dans près d'une quinzaine de pays, en Europe mais aussi au Canada, Chine, Corée du Sud…
En tant que compositeur et arrangeur, Jean-Philippe est sollicité pour divers projets d'écriture. En 2009 dans le cadre du festival « Jazz sur son 31 », il réalise une création pour quatuor de trombone et percussions, intitulée Nougaro façon trombone suivie d'une série de concerts pédagogiques dans les foyers ruraux de Haute Garonne. En 2013 on lui commande l'arrangement et l'orchestration d'une pièce de gala pour l'orchestre d'harmonie Coup de vent orchestra dirigé par Philippe Langlet dans le cadre de la finale du concours international de composition pour orchestre d'harmonie de Lille. Enfin il réalise des arrangements pour diverses moyennes et grandes formations de Jazz, dont l'Amazing Keystone big band et septet ou bien pour l'Attica Blues big band.
Enseignant titulaire et diplômé d'état, Jean-Philippe Scali enseigne depuis 2008 le saxophone, le piano Jazz, et encadre les ateliers de Jazz du Conservatoire à rayonnement communal de Taverny (Val d'Oise) et participe à de nombreux jurys d'examens et de concours.