Juan Manuel Ortigosa
Originaire de Málaga, Juan Manuel Ortigosa a étudié au Conservatoire Supérieur de la ville avec José M. Puyana, obtenant un Prix d'Honneur en Diplôme Supérieur. Par la suite, il a complété des études de troisième cycle à l'Université d'Alcalá de Henares (Madrid) avec le maestro José Luis Estellés, et à la Scuola Internazionale de Bobbio (Italie) avec le maestro Hans Deinzer. Il a reçu des cours de Joan E. Lluna, Carles Riera, Antony Pay et Thomas Friedli, entre autres. Il a également suivi le programme de Doctorat “Communication et Musique” à l'Université de Málaga, obtenant le Diplôme d'études Avancée (DEA).
Il a été membre de l'Orchestre Andalou des Jeunes (OJA) et a collaboré avec l'Orchestre Philharmonique de Málaga (OFM), l'Orchestre de la Ville de Grenade (OCG), l'Akademisches Kammerorchester de Passau (AKO, Allemagne), l'Orchestre Manuel de Falla de Cadix (OMF), Orchestre de la Ville d'Almería (OCAL) et l'Orchestre Symphonique de Málaga, dont il est première clarinette depuis la saison 2002-2003. En tant que soliste, il s'est produit avec l'Orchestre de chambre de l'Université de Málaga et l'Orchestre Symphonique de Málaga, interprétant des concerts de Stamitz, Mozart, Weber et Krommer. Il a travaillé avec des chefs tels que Pedro Halfter, Manuel Valdivieso, Salvador Mas, Michael Thomas, Miguel Ortega, Miguel Romea et
des solistes tels que Monserrat Caballé, Vladimir Krainev, Carlos Álvarez, Ainhoa Arteta, Ara Malikian, Rafael Aguirre, Maxim Vengerov, Andreu Riera, Plácido Domingo ou Anna Netrebko.
D'autre part, il est membre fondateur de L'Arsian Musique Projet, une initiative orchestrale alternative au monde symphonique qui s'ouvre à d'autres propositions, proposant des concerts à la Biennale de Flamenco au Théàtre Lope de Vega (Séville), le cycle “Les trois àges du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou” à l'Auditorium Manuel de Falla (Grenade), le Festival d'Orgue de la Cathédrale de León ou la Saison d'Opéra du Théâtre Villamarta à Jerez avec des titres tels que Nabucco, Il Barbiere di Siviglia ou Rigoletto.
Son intérêt pour la musique de chambre l'a amené à faire partie de différents ensembles tels que l´ensemble de clarinettes Chalumeaux, le quintette à vent Picasso, le Septuor Stravinsky, le Trio Xenón (clarinette, violoncelle et piano), le Trio Diattesaron (hautbois, clarinette et basson) ou Arsian Ensemble, avec qui il a tourné, remporté des prix et enregistré.
Il a publié divers essais et articles dans des revues numériques stelles que Espacio Sonoro ou Hoquet qui traitent de questions liées à l'histoire et à l'évolution de la clarinette, à l'analyse d'œuves récentes.
En tant qu'enseignant, il a donné des cours et des master classes en Espagne, en Italie, en Irlande et aux Pays-Bas. Il est professeur depuis 2017 au Conservatoire Supérieur de Musique de Málaga.
Juan Manuel joue les clarinettes Sib et La Privilège.
Enregistrement : Indiana Estudio
Crédit photos : J.C Sánchez