Laurent Flechier
Déformaté du classique, activiste de la musique improvisée contemporaine et de l'éléctroacoustique, fin connaisseur des rythmes aksak et des ornements balkaniques, Laurent Flechier est un multi-instrumentiste, musicien de terrain, créateur et compositeur.
Formé auprès de Jacques Di Donato, avec qui il a partagé la fabuleuse histoire du Festival Fruits de Mhère, en Morvan, Laurent Flechier en garde un goût prononcé pour l'expérimentation et les aventures artistiques. Au cours des années, cette envie a irrigué tous les projets musicaux avec les musiques d'aujourd'hui, le jazz, la danse ou le théâtre, ou encore les musiques traditionnelles.
Passionné de transmission, il a publié une collection autour de la musique contemporaine et divers recueils aux éditions R. Martin, et il s'investit auprès de ses élèves à Villefranche sur Saône, et auprès des étudiants des CEFEDEM AURA et FDCA du CNSMD de Lyon, ou de l'ESM Bourgogne qu'il accueille régulièrement.
Après des voyages réguliers dans les Balkans et l'apprentissage auprès des virtuoses du genre, l'exploration de la musique Balkan-Orientale est devenu encore plus présente et proche des sources avec les groupes Kafana, ou Meshka.
Et bien sûr, la création occupe toujours une place de choix notamment avec le collectif LIGRES, rencontre d'hybrideurs artistiques, où il mêle clarinette, installations, et recherche sur l'image, ou encore dans ses compositions qui reflètent toutes ces influences.