Luis Fernández-Castelló
Récompensé dans Rising Star Berlin, Primer Palau ou Juventudes Musicales de España, Luis Fernández-Castelló se caractérise par « un son plein de chaleur et de douceur exquise » (OPERA WORLD). Ses performances l'ont emmené dans des festivals nationaux tels que le Festival Ensems, le Festival de Grenade, la Semaine de la musique religieuse de Cuenca, le Festival COMA, le Festival de musique contemporaine de Cordoue ou le Cycle de musique contemporaine de la Fondation Bilbao-BBVA, et des festivals internationaux en France, en Allemagne, Italie, Luxembourg, Belgique, Hollande, Grèce, Maroc ou Portugal.
Il s'est produit dans les principales salles espagnoles telles que l'Auditorio Nacional de Madrid, Palau de la Música Catalana, Auditorio de Saragosse et Palau de la Música de Valence. Il a été membre du Jeune Orchestre National d'Espagne ou du Jeune Orchestre Ibéro-américain et a collaboré avec l'Orchestre National d'Espagne, l'Orchestre de Valence ou l'Orchestre Symphonique de Madrid avec des chefs d´orchestre tels que Gustavo Dudamel, Vladimir Fedoseyev, Edmon Colomer ou Joan Pons.
Connu pour ses interprétations du répertoire classique et romantique, Fernández-Castelló est également attiré par la musique actuelle et a travaillé avec des compositeurs tels que Francisco Coll, Cristóbal Halffter, Leonardo Balada, José María Sánchez-Verdú et Luca Francesconi. Il a réalisé plus d'une centaine de créations, dont beaucoup lui sont consacrées par des auteurs tels que Miguel Gálvez Taroncher, David Moliner, Óscar Colomina, Antonio Gómez-Schneekloth, Jesús Torres et Sergio Blardony.
Son album The Singing Clarinet a reçu les éloges de la critique spécialisée (« il joue avec un phrasé élégant, l'intention, la juste émotion et la virtuosité technique » MELÓMANO) et avec lui il se présente comme un interprète polyvalent qui parcourt les périodes musicales les plus variées. Les enregistrements pour RNE, Catalunya Ràdio, Transópera, Deutsche Grammophon, Naxos ou PrimTON se démarquent également. À son tour, il a développé son travail pédagogique en tant que professeur aux conservatoires d'Úbeda, Torrente ou Castellón et avec des master classes en Espagne.
Crédits photo : Angela Coll