Manuel Hernández Aguilar
Manuel Hernández Aguilar est né à San Agustín Tlacotepec, Tlaxiaco, Oaxaca et y a commencé ses études musicales en 1988. Il est diplômé avec mention et félicitations du jury du Conservatoire de Versailles et de la Faculté de Musique de l'UNAM notamment avec les professeurs Philip Cuper et Luis Humberto Ramos. Entre autres, il est clarinettiste lauréat du concours Leopoldo Bellan à Paris, du Concours de Picardie à Montdidier, du Concours international de Musique de Buenos Aires, de l'Association internationale de clarinette et de l'OFUNAM lui-même pendant ses années d'études ; il a également été récipiendaire de subventions et de bourses d'études d'agences gouvernementales françaises et mexicaines.
Manuel Hernández est reconnu comme le clarinettiste mexicain le plus connu de sa génération. Il est clarinettiste solo de l'Orchestre Philharmonique de l'UNAM. En outre, il poursuit une carrière dynamique à la fois comme soliste et chambriste en tant que membre des Concertistas de Bellas Artes et professeur à la Facultad de Música de l'UNAM et à La Escuela de Bellas Artes de la Universidad Panamericana.
Il a joué comme soliste avec des orchestres au Mexique, en Argentine et au Guatemala et est particulièrement reconnu pour ses interprétations des concertos de Corigliano, Françaix (première mexicaine) et Nielsen, ainsi que pour la création mexicaine du Dialogue de l'ombre double de Pierre Boulez pour clarinette et électronique et le double concerto Warum ? de Sofia Gubaidulina au Mexique et lors de la tournée européenne 2014 de l'OFUNAM. En 2016, il interprète la création mondiale de David Hernández-Ramos, Cromatismos celestes (Sous les Cieux), avec l'Orchestre symphonique National.
Il joue et participe souvent en tant que clinicien à des concerts et festivals à travers le Mexique ainsi qu'en Amérique latine, en Chine, en Europe, en Afrique du Nord et aux états-Unis tels que, entre autres, le Festival Internacional Cervantino, le Coloquio Musical de Zacatecas, le Festival Ortiz Tirado, le Foro Internacional de Música Nueva "Manuel Enríquez", le Festival Culturel International de Musique Symphonique à Argel, le Festival Internacional de Música Credomatic au Costa Rica, The Meet à Beijing, l'Academia Iberoamericana de Clarinete à Castelo di Paiva, le ClarinetFest du Festival international de Clarinette, le Congrès latino-américain de clarinette au Pérou et au Brésil, l'International Clarinet Connection à Boston, le Festival International Universitaire à Belfort.
Il a collaboré avec des partenaires tels que le pianiste Jorge Federico Osorio, le violoniste Manuel Ramos et les quatuors Latinoamericano, Arcano, Carlos Chávez et Mexico. Avant de rejoindre l'OFUNAM, il a été clarinettiste à l'Orchestre Symphonique Mineria et à l'Orchestre du Teatro de Bellas Artes. On peut l'entendre dans une vaste discographie qui comprend: l'intégrale de la musique de chambre d'Antonio Rosado, la Musique de chambre de Roberto Peña Quezada, Para vientos avec Cameristas de México, En una noche femenina avec Nadia Borsilova, Marimba contemporain II avec Javier Nandayapa ou l'opéra de chambre El pequeño príncipe de Federico Ibarra.
Manuel Hernández joue les clarinettes Sib et La Muse, la basse Privilege et la Mib Recital.
Crédit photo : Liliana Rivera