Osmo Vänskä
Le chef d'orchestre et clarinettiste Osmo Vänskä est né en Finlande et a commencé ses études de clarinette à l'âge de 11 ans à l'école de musique de Kotka. Il a poursuivi ses études à l'Académie Sibelius dans la classe de Sven Lavela, et a passé une courte, mais intense période dans la classe de Karl Leister à Berlin en 1974.
Osmo Vänskä a été première clarinette de l'Orchestre philharmonique de Turku (1971-76) et le co-première clarinette de l'Orchestre philharmonique d'Helsinki (1977-82). Il a été le directeur artistique du Festival Crusell à Uusikaupunki, en Finlande, de 1989 à 1993.
En tant que chef d'orchestre, Osmo Vänskä est le directeur musical de l'Orchestre du Minnesota depuis 2003 et a précédemment passé vingt ans comme directeur musical de l'Orchestre symphonique de Lahti. En janvier 2020, il occupera son nouveau poste de directeur musical de l'Orchestre philharmonique de Séoul. Il est fréquemment invité à diriger des orchestres de premier plan dans le monde entier et a pris plaisir à revenir à la clarinette ces dernières années, jouant régulièrement de la musique de chambre en Europe, en Asie et aux états-Unis.
Il a enregistré les Trois quatuors pour clarinette de Bernhard Henrik Crusell et le Quintette pour clarinette de Kalevi Aho pour le label BIS. Il enregistre actuellement plusieurs duos pour clarinette et violon qu'il a commandés avec son épouse, la violoniste Erin Keefe.
Crédit photos : Henri SELMER Paris / Laëtitia Lécuyer