Arcis Saxophon Quartett
Le quatuor de saxophones Arcis, qui tire son nom de l'emblématique rue Arcis à Munich, s'est imposé comme l'un des ensembles classiques les plus dynamiques et les plus actifs au monde. Que ce soit sur le plus haut col de l'Équateur, au milieu du désert d'Arabie saoudite, sur les falaises de l'Atlantique américain ou dans les Philharmonies de Munich et de Berlin, les quatre saxophonistes se sentent partout chez eux avec leur musique.
Incarnant un esprit d'expérimentation, d'art et de curiosité sans limites, le quartet explore sans crainte de nouveaux territoires musicaux. Qu'ils voyagent et se produisent sur une remorque transformée en scène à travers les villages bavarois, qu'ils pédalent à travers la ville sur un vélo-conférence ou qu'ils combinent de manière innovante la musique de chambre et la danse contemporaine dans un acte performatif commun à travers leur Arcis_collectif, leur créativité ne connaît pas de limites.
Une dramaturgie élaborée, une conception du son et de la lumière, ainsi que des introductions captivantes, font autant partie de l'expérience du concert pour les quatre musiciens aux multiples talents que leurs interprétations énergiques, leurs arrangements finement équilibrés et leurs compositions commandées dans le monde entier, adaptées à leur style.
Pour rester fidèles à eux-mêmes, leur vision artistique se diffuse dans tous les aspects de leur travail : Après leurs deux premiers CD, Arcis Saxophon Quartett spielt Enjott Schneider (2013) sur Ambiente Audio et Rasch (2017) sur Genuin, les quatre musiciens ont fondé leur propre label, arcis records, et établi arcis visuals, une société de production en interne, s'occupant de leur contenu visuel et médiatique.
Ils ont acquis leurs compétences en musique de chambre auprès des meilleurs, en étudiant avec le Quatuor Artemis à l'UdK de Berlin et dans la forge de l'Académie européenne de musique de chambre (avec des mentors tels que Hatto Beyerle, Alban Berg Quartet ; Prof. Johannes Meissl, entre autres), ainsi qu'à l'HMT de Munich avec les Prof. Koryun Asatryan et Prof. Friedemann Berger.
Le succès international ne s'est pas fait attendre. La presse s'est exclamée : « Un quatuor de classe mondiale », et les succès en compétition et les récompenses ont afflué. Ils ont remporté les premiers prix au concours de musique du Kulturkreis Gasteig e.V. (Munich ; prix supplémentaire du public), au concours international de musique Concorso Argento (Italie) et au premier festival international de musique classique sur Internet "Chance Music" (Russie). Ils ont reçu un troisième prix au 13e concours international de musique de Chieri (Italie). En 2014, ils ont reçu le deuxième prix du concours de musique de chambre de la Alice-Samter-Stiftung (Berlin), et en 2015, ils ont remporté le premier prix du 4e concours international - festival d'interprétation d'ensembles de chambre nommé d'après T.A. Gaidamovich à Magnitogorsk (Russie). En 2016, ils ont reçu le premier prix du 1st Rising Stars Grand Prix 2016 - International Music Competition Berlin.
Reconnu pour ses contributions exceptionnelles au monde de la musique classique, le quatuor a reçu le prix de la promotion de l'art bavarois, des bourses de la Fondation Theodor-Rogler, une bourse musicale de la ville de Munich, ainsi que des bourses de la Fondation Erika et Georg Dietrich, de la Fondation de l'orchestre allemand, du Musikfonds e.V. et du Conseil allemand de la musique.
Afin d'inspirer la jeune génération, les musiciens et le public de demain, le quatuor s'engage avec passion dans des projets éducatifs : par le biais d'ateliers d'ensemble, de master classes et de dizaines de visites d'écoles chaque année, il engage directement et inspire habilement les enfants et les adolescents avec la musique et la joie de faire de la musique.
Pour Arcis Saxophon Quartett, la musique est un terrain de jeu infini, servi par la polyvalence sans pareille de leur quatuor. Une seule chose reste toujours constante : leur son distinctif.
Claus Hierluksch, saxophone soprano Serie III - Ricarda Fuss, saxophone alto Supreme - Anna-Marie Schäfer, saxophone ténor Supreme - Jure Knez, saxophone baryton Super Action 80 Serie II.
Crédit photos : Harald Hoffmann - Jure Knez